Le restaurant Saint Charles au Cazier rouvre avec des produits locaux

par
|

Le Saint Charles, restaurant gastronomie sur le site du Bois du Cazier, était fermé depuis décembre et le Cazier cherchait un repreneur. Deux jeunes carolos ont relevé le défi. Avec la volonté d’utiliser un maximum de produits locaux dans leurs menus. Nous les avons rencontrés pendant les derniers préparatifs avant leur ouverture.

 

Le Saint Charles rouvre mardi

Le Bois du Cazier était orphelin de son resto gastronomique depuis presque un an. Dès mardi, le Saint Charles va renaître. Deux carolos: Julien et Benjamin viennent de le reprendre. Ils ont appris que la Cazier cherchait un repreneur. Et en tant que carolos, ils se sont dit:’’Pourquoi pas’’…

« Le site est quand même exceptionnel, reconnaît Julien Robin, l’un des deux repreneurs. C’est un lieu emblématique, et on est carolos. On s’est dit que ça valait la peine de reprendre cet établissement qui méritait de l’être. »

 

Des menus avec des produits locaux

Julien tient aussi un établissement au Golf de Pierpont à Frasnes-lez-Gosselies. Il s’est associé avec son cuisinier pour ce nouveau resto. Avec comme but de travailler des produits du terroir. De manière noble.

« On utilisera un maximum de produits locaux, détaille Julien Robin. Et ce, aussi bien dans les lunch de midi que pour les autres plats. On travaillera avec des boucheries locales, de la bière locale, des vins locaux. Le plus de choses possibles de la région. Le terroir est tellement riche que ça serait bête d’aller soixante kilomètres plus loin pour aller chercher quelque chose.»

 

Le terroir allié au patrimoine

« On fera par exemple des carbonnades flamandes avec la bière du Pays Noir, ajoute Benjamin De Bock, l’autre repreneur du Saint Charles. Il y aura le foie gras de la ferme du Limousin. J’ai aussi contacté de petits artisans du côté de Gerpinnes qui font leur lait, leur yaourt, leurs fromages, leur viande,,… Ce seront un maximum de produits locaux. Avec une cuisine plus élaborée. »

C’est un lieu de gastronomie qui renaît et qui veut allier patrimoine et terroir. Reste maintenant, pour les deux restaurateurs, à aller au charbon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Un tour du monde gustatif à Thirimont

À Thirimont (Beaumont) c’était la 10e édition du Marché des saveurs du monde et du terroir ce dimanche. Une journée pour déguster les plats typiques du Congo, d’Italie ou de Colombie.
Image

Encore un succès pour le salon du vin d'Aiseau-Presles

Le 14ème salon Saint Vincent du vin et du fromage s’est tenu à Aiseau-Presles, au Hall Sambr’Expo ce week-end. Ce salon est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Et le monde a répondu présent.
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.