Le tourisme à vélo poursuit son ascension en Belgique

par
|

Au fil de l'eau, à la découverte des abbayes trappistes de Wallonie ou le long des voies vertes d'Europe, les touristes sont de plus en plus nombreux, depuis la pandémie, à enfourcher leur vélo pour de courts ou longs séjours, poussés par l'envie de voyages plus durables. Et en Belgique, les itinéraires cyclables et les hébergements labellisés se multiplient dans l'espoir de capter ce nouveau marché en plein essor.

Reconnaissables à leur allure de baroudeurs, les cyclotouristes sillonnent villes et campagnes, sacoches et GPS fixés à leur bécane. Ils pédalent deux-trois heures, s'arrêtent au bistrot du coin, visitent les attractions locales et repartent, pour certains, en quête d'un hébergement pour la nuit. "Depuis la crise sanitaire, leur nombre a connu une augmentation sans précédent", affirme la chargée de projet Vélotourisme chez Provélo, Charlotte Massagé. 

Si les statistiques font encore défaut en Belgique, plusieurs études dans les pays voisins confirment la tendance. En Allemagne, plus de 3,9 millions de voyageurs ont sillonné le pays à vélo en 2021 (+500.000 par rapport à 2020). La même année, ils étaient 3 millions aux Pays-Bas (+500.000), alors que le nombre de passages cyclistes sur les véloroutes de France n'a cessé de grimper depuis 2016, pour se stabiliser en 2021, après un bond de 28% entre 2019 et 2020.
Derrière ce regain d'intérêt pour le voyage à vélo, il y a certes les restrictions sanitaires en temps de pandémie, mais aussi la volonté de voyager autrement. Pour beaucoup, "découvrir le pays et sa population, passer des vacances actives et voyager de façon durable constituent les principales motivations", explique Charlotte Massagé.
La filière commence d'ailleurs à se développer. En témoignent la pléthore de guides touristiques dédiés au deux-roues dans les librairies, l'essor des agences de voyage spécialisées en "slow tourism" et le succès des festivals et événements consacrés aux voyages à vélo.
En 2022, les Belges n'ont ainsi jamais été aussi nombreux (+25% en un an) à consulter le portail web "eurovelobelgium.be", qui reprend les 17 itinéraires cyclables longue distance d'Europe (EuroVélo), dont cinq traversent la Belgique.
Du sportif en recherche d'adrénaline au flâneur en quête d'authenticité, les profils des cyclotouristes sont bigarrés. "On a un peu de tout: des familles avec enfants parfois en bas âge, des couples de trentenaires ou de sexagénaires propulsés par assistance électrique, des voyageurs et voyageuses en solo, des groupes d'amis... ", liste Manon Brulard, co-fondatrice de Slowby, une plateforme de "slow travel" lancée l'année dernière.

Pour attirer ces nouveaux clients, le secteur touristique s'adapte. Alors que la Flandre multiplie les itinéraires thématiques (Route 14-18, Villes d'art, Ceinture verte, etc.), la Wallonie met en avant ses quelque 1.500 km de Ravel, son réseau points-noeuds, ses neuf itinéraires régionaux et le passage de trois EuroVélo. "Nous constatons également un intérêt croissant pour les circuits combinés avec des découvertes culturelles ou gastronomiques", expose Pauline Bellefontaine, chargée de projets chez Visit Wallonia. Sans compter le succès du label "Bienvenue Vélo", décerné dans le sud du pays à plus de 760 établissements horeca, hébergements et attractions touristiques proposant des aménagements aux cyclistes.

En 2022, la région bruxelloise a également donné un coup de pédale au secteur, avec la finalisation du balisage de son réseau points-noeuds et du tracé de l'EuroVélo 5 dans la capitale. Une trentaine d'hébergements labellisés "Bike Friendly" accueillent par ailleurs les voyageurs et leur monture. 
Ravivé pendant la pandémie, le vélotourisme réussira-t-il à s'implanter sur le long terme ? "Tous les indicateurs montrent que la tendance est appelée à se pérenniser", assure Pauline Bellefontaine, de Visit Wallonia. "Au vu des investissements dans les trois Régions et dans la plupart des pays européens, nous pouvons prédire une augmentation du nombre de cyclotouristes dans les prochaines années", confirme Charlotte Massagé, de ProVélo.

Si l'Allemagne est actuellement la première destination mondiale pour le vélotourisme, "la France ambitionne de prendre sa place et les Pays-Bas consacrent d'importants investissements pour promouvoir le vélotourisme. Au carrefour de ces différentes destinations, la Belgique a une carte à jouer", conclut Charlotte Massagé.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Une nouvelle aventure au Bois du Prince

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB prévient que de nouveaux messages frauduleux à son nom circulent sur les réseaux sociaux. Publié sur Facebook, l'un des posts propose une carte cadeau de 2 euros qui permettrait de voyager "gratuitement" en train pendant un an. Il s'agit d'une fraude!
Image
Le gouvernement a validé définitivement l’implantation d’une nouvelle caserne à Charleroi

Le gouvernement a validé définitivement l’implantation d’une nouvelle caserne à Charleroi

C'est via un post Facebook de Thomas Dermine que la nouvelle a été annoncée: la caserne d'un nouveau genre va voir le jour à Charleroi. Elle sera installée sur un terrain de 30 hectares.
Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole ont commencé

Les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole ont commencé

L'intercommunale Igretec a lancé officiellement jeudi après-midi à Marchienne-au-Pont les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole, un outil censé participer à la relocalisation de l'alimentation dans la région carolo dans le cadre de la stratégie alimentaire de Charleroi Métropole.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs fouleront le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi durant les vacances de printemps, soit en moyenne près de 32.000 passagers quotidiens, fait savoir l'aéroport jeudi. Un total de 186 vols en moyenne y seront traités quotidiennement.
Image
La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

En clôture de son avant-dernière séance plénière de la législature, le parlement wallon a adopté, hier/mercredi soir, une série de décrets dans les matières de la santé et de l'action sociale. Parmi ceux-ci: le décret réformant l'organisation de la première ligne de l'accompagnement et de soins en Région Wallonne.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image
Les règles d'accès du bétail à l'eau assouplies par le parlement wallon

Les règles d'accès du bétail à l'eau assouplies par le parlement wallon

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité ce mercredi soir en séance plénière du parlement wallon.
Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.