"Les faits de masse", une expo qui sensibilise au harcèlement scolaire au CECS La Garenne à Charleroi

par
|

Une exposition itinérante sur le harcèlement scolaire se tient actuellement dans les locaux du Centre Educatif Communal Secondaire "La Garenne" à Charleroi. Conçu par le SIEP, en collaboration avec la bibliothèque Langlois de l'UT et l'asbl "Les Mots de Tom", ce parcours qui mélange des panneaux d'information et des oeuvres d'art, interpelle et sensibilise les jeunes. 

Avec des mots, des visuels et de l’art plastique, le harcèlement sous toutes ses formes est abordé, sans filtres, dans cette expo itinérante installée dans les couloirs du CECS La Garenne à Charleroi. Ce parcours interactif a été conçu par une chargée de projets du SIEP, qui est régulièrement confrontée au harcèlement chez les jeunes qui sont en orientation ou en formation.

Les élèves de la Garenne sont acteurs du projet. Les étudiants de 5e et 6e année, section animation, sensibilisent les plus jeunes (12-13ans), avec des animations.

L’asbl « Les Mots de Tom », créée par les parents de ce jeune de 17 ans de Montigny-le-Tilleul, qui a mis fin à ses jours suite à du harcèlement scolaire en 2018, est également impliquée dans ce projet. L’objectif est de faire tourner au maximum cette expo dans les écoles et les centres culturels. Et c’est avec beaucoup d’émotion qu'il ont découvert ce parcours de sensibilisation.

Selon l'ONE, en Europe, le harcèlement à l’école toucherait 8 à 15 % des jeunes scolarisés, tous âges confondus, de l’enseignement fondamental au secondaire, et il serait à la fois physique et psychologique. Il peut en effet prendre des formes diverses: verbales (insultes, moqueries, rumeurs…), corporelles (coups, pincements…), matérielles (vols, racket…), relationnelles (rejet, exclusion…), électroniques (cyber harcèlement). La plupart des actes de harcèlement impliquent trois sortes d’ « acteurs » : harceleur(s), victime(s) et témoins qui encouragent le harceleur par leurs rires, leur simple présence ou leur passivité.

L’exposition intitulée « Les faits de masse » se tiendra jusqu’à la fin du mois de février au CECS La Garenne de Charleroi.

Christophe Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Une vingtaine de photos des temps forts de la marche Sainte-Rolende à Gerpinnes est exposée en ce moment dans le jardin de l'administration communale.
Image
La semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques du 17 mai au 2 juin

La semaine de sensibilisation à la sclérose en plaques du 17 mai au 2 juin

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, le 30 mai, la Ligue SEP organise une "semaine" de sensibilisation à propos de cette maladie qui touche plus de 13.000 personnes en Belgique.
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Éric Martin expose sa vision audacieuse à Charleroi

Éric Martin expose sa vision audacieuse à Charleroi

Le QG des Artistes à Charleroi accueille en ce moment la première exposition en duo du sculpteur Eric Martin et du photographe Eric Gillard. Un expo audacieuse, qui met le travail des deux hommes à nu.
Image
La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

La zone de secours Hainaut-Est a accueilli du monde pour sa journée portes ouvertes

Le métier de pompier, un métier qui attire toujours les enfants. Cette constatation a été une fois de plus remarquée lors de la journée portes ouvertes de la zone de secours Hainaut-Est à Marcinelle.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Le Musée de la Photo parle des femmes dans les magazines de Mode

Quelques nouvelles expositions sont accessibles au Musée de la Photographie, situé à Mont-sur-Marchienne. Toutes aussi différentes les unes des autres, l’une d’entre elles a attiré notre attention, intitulé "Mon temps" elle aborde la place des femmes dans les magazines de mode et la question du féminisme également.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.