Dès le mois de mars, les Ressourceries le Carré, la Poudrière et du Sud-Hainaut viendront à votre rencontre dans les recyparcs. N'hésitez pas à aller déposer vos objets, mobiliers, jouets, matériel de puériculture en bon état… directement dans leur camion. Histoire de désencombrer la maison et de donner une seconde vie à vos objets !
Les Ressourceries sont des lieux incontournables de la seconde main, ils permettent la réutilisation de biens en bon état, en évitant ainsi qu’ils ne deviennent des déchets. Prolonger la vie de biens de consommation a bien entendu un impact positif sur l’environnement, puisque l’on évite alors d’aller puiser dans les ressources limitées de la planète pour produire de nouveaux objets… d’où le nom « Ressourcerie ».
Les Ressourceries collectent, trient et vendent des biens de qualité à très faible prix. Elles viennent également gratuitement en aide aux personnes sinistrées ou en situations précaires. À travers leurs actions, ces organismes favorisent ainsi la réinsertion socio-professionnelle, l’économie sociale et solidaire et le commerce local.
Pour tendre vers un développement plus durable, le réflexe de la seconde main doit entrer dans les habitudes de consommation. Les personnes n’ayant plus l’utilité de certains objets du quotidien peuvent ainsi les offrir aux Ressourceries. Et grâce à ces dons, plus de 1.170 tonnes de biens sont réutilisés chaque année en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut.
En collaboration avec Ipalle, les Ressourceries s’installeront dans différents recyparcs, de mars à novembre. Venez y déposer vos objets propres et en bon état, afin de leur donner une seconde vie ! Informations : www.ipalle.be / zerodechet@ipalle.be

Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs