L'IRE va se doter d'un accélérateur de particules d'ici 2023 !

par
|

Un cyclotron va voir le jour à Fleurus et devrait être opérationnel d’ici 2023. Les travaux sont en route donc pour la construction du bâtiment qui devrait opérationnel d’ici 2023. Cette machine de particules va permettre  à l’entreprise fleurusienne de produire le Germanium-68, un élément indispensable pour détecter les cancers.  

Spécialisée dans la médecine nucléaire depuis les années 70, l’IRE va se doter d’un accélérateur de particules, ce qui lui permettra d’être en autosuffisance. Il produira ainsi tous les composants nécessaires qui vont contribuer à la lutte contre le cancer.

« Un cyclotron est un accélérateur de particules qui va de plus en plus vite et puis qui arrive sur un point d’impact, sur une matière première pour en arriver à transformer cet atome dans un autre atome. Ici, ce sera le Germanium-68 qui a la propriété d’être radioactif qui nous intéresse », explique Erich Kollegger, le directeur général de l’IRE. 

Diagnostiquer plus rapidement les cancers !

Le système est simple: le cyclotron va produire le Germanium-68. Grâce à un générateur, l’hôpital va extraire du Gallium-68 nécessaire qui a pour but d’établir un diagnostic très précis et précoce des cancers.

« Avec le type de rayonnement qu’il (le Gallium-68) a, on peut détecter de très petites tumeurs voire des métastases, annonce le directeur général fleurusien. Si on détecte le cancer avec le Gallium-68 et le plus tôt possible, on peut le soigner rapidement. Car on sait que plus tôt on soigne un cancer, meilleur est le pronostic du patient. »

Nucléaire, radioactivité, cyclotron, voilà des termes qui peuvent faire peur. Du coup, une question se pose: y a-t-il un quelconque danger pour les riverains ? 

« Le cyclotron est quelque chose qui est connu, que nous maitrisons ainsi que toute sa sécurité. Avec l’expérience que nous avons en interne à l’IRE, nous savons maintenir la radiation et puis, nous sommes contrôlés par l’AFCN (L'Agence fédérale de contrôle nucléaire », rassure François Lê, chef du projet du nouveau cyclotron de l’IRE. 

La construction de ce cyclotron va permettre de créer pas moins de vingt emplois d'ici 2023. Aujourd’hui en Europe, le Gallium-68 est utilisé pour détecter les tumeurs neuroendocrines digestives. Dans un futur proche, l’IRE compte élargir son champ de recherches pour diagnostiquer d’autres cancers comme ceux de la prostate et du sein qui ont le plus gros taux d’incidence.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer

« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer

La Ruche Théatre Royal accueillait dimanche un spectacle organisé par Fuck Cancer, une association qui promeut la prévention du cancer de la prostate. Intitulé "Maintenant qu’t’es mourru", ce spectacle réunissait Freddy Tougaux et Éric Boschman.
Image
Thy Marcinelle affiche sa couleur

Thy Marcinelle affiche sa couleur

L'entreprise Thy Marcinelle située à Charleroi a décidé d'afficher la couleur. Durant tout le mois d'octobre la façade sera illuminée en rose pour rappeler l'importance de la lutte contre le cander du sein.
Image
Le Relais pour la Vie de Charleroi : plus de 35.000 euros collectés!

Le Relais pour la Vie de Charleroi : plus de 35.000 euros collectés!

Le Relais pour la Vie s’est déroulé ce week-end sur la Place de la Digue à Charleroi. Cet événement de solidarité rend hommage aux battants et battantes atteints d’un cancer. L’objectif ? Se mobiliser pendant 24 heures, au profit de la Fondation contre le Cancer.
Image
Cancer du sein: fin du remboursement hors des centres agréés (la liste pour notre région)

Cancer du sein: fin du remboursement hors des centres agréés (la liste pour notre région)

Dès ce premier août, les soins relatifs au cancer du sein ne seront plus remboursés dans les hôpitaux et cliniques qui ne sont pas agréés, appelés Cliniques du sein. C’est une décision du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
Image
Un décès toutes les heures est dû à la consommation de tabac

Un décès toutes les heures est dû à la consommation de tabac

Ce 31 mai est la journée mondiale sans tabac. Plus de 9000 personnes décèdent encore des conséquences du tabagisme chez nous, aujourd'hui. Soit 1 décès toutes les heures. Une tendance à la baisse, mais des chiffres qui révèlent, des inégalités entre le Nord et le sud du pays.
Image

Un miel farciennois de très bonne qualité à proximité de l'IRE, avec un faible taux d'isotopes

Image

Un miel farciennois de très bonne qualité à proximité de l'IRE, avec un faible taux d'isotopes

Image

Augmentation, interdiction...Le gouvernement présente son plan pour lutter contre le tabac

Image
Gender Baby - Le cancer et la sexualité

Gender Baby - Le cancer et la sexualité

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois d’octobre rose, nous allons nous intéresser aux cancers. Le cancer de manière générale. De quelle manière influence-t-il notre libido et nos relations de couple ?
Image

24h de course pour la lutte contre le cancer à Charleroi

Image

La fondation contre le cancer fait le point sur les cancers de la peau les plus répandus

Image

La Wallonie compte plus de cancers du poumon et du foie diagnostiqués en Wallonie qu'en Flandre

Image

La fondation contre le cancer lance "Buddy Deal", pour combattre l'addiction au tabac

Image

Les Relais pour la Vie contre le cancer reviennent dès le 22 avril

Image

Ce samedi, tous au cinéma contre le cancer !