À Marchienne-au-Pont, 48 logements sociaux de la Sambrienne font peau neuve. Rénovation énergétique, nouvelles cuisines, salles de bain et mesures de sécurité : un vaste chantier est en cours, mené directement en site occupé.
C’est une véritable cure de jouvence que connaissent les logements sociaux de la Sambrienne, rue Alfred Tenret à Marchienne-au-Pont. Au programme : rénovation énergétique, mise en conformité et amélioration de la sécurité.
« C’est un cadre de vie plus agréable et ce sont des logements plus économes en termes d’énergie. Il est essentiel d’avoir un logement digne et confortable pour les habitants », explique Tanguy Luambua, échevin en charge du logement à Charleroi.
Les travaux sont réalisés en site occupé, ce qui engendre des contraintes : bruit des marteaux, des pelles, et va-et-vient des ouvriers. Les habitants doivent patienter, mais un accompagnement social a été mis en place.
« On tente de faire comprendre aux habitants que c’est une plus-value sur le long terme, rappelle Kevin De Clercq, référent social à la Sambrienne. Malheureusement, il faut passer par une parenthèse moins confortable mais nécessaire. Pour répondre aux questions, nous avons d’ailleurs instauré une permanence sociale. »
Les rénovations comprennent : une nouvelle cuisine, une nouvelle salle de bain, la suppression du gaz au profit d’un équipement 100 % électrique, ainsi que la création de deux escaliers de secours à l’arrière du bâtiment.
Le coût : 70 000 € par logement.Au total, 48 appartements sont concernés.Si tout se déroule comme prévu, ce vaste chantier sera achevé en mars 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Le certificat PEB bientôt obligatoire pour tous les logements?
Bio Villages - Primes à la rénovation énergétique : ce qui a changé depuis le 14 février
Réseau électrique: Ores comble son retard face au boom photovoltaïque
Quarante-et-une écoles se sont engagées dans le défi "Génération zéro watt"
Passoires énergétiques: les prêts à taux zéro élargis aux propriétaires les plus précaires
La Wallonie fait un pas supplémentaire vers la reconnaissance du gaz renouvelable
Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !