Le gouvernement wallon a adopté en troisième lecture, jeudi, un arrêté modifiant une série de dispositions afin de permettre la reconnaissance du caractère renouvelable ou bas carbone du gaz consommé en Région wallonne.
Fin avril, le parlement régional avait déjà donné son feu vert à un projet de décret relatif à l'organisation du marché régional du gaz afin d'y introduire les bases légales nécessaires à cette reconnaissance par le biais du système des 'garanties d'origine' émises, le cas échéant, pour le gaz injecté sur le réseau et ensuite consommé via celui-ci.
Concrètement, le décret gaz comprend désormais de nouvelles définitions et étend le champ d'application des garanties d'origine au gaz bas carbone.
L'arrêté approuvé ce jeudi vise quant à lui à poursuivre le travail initié au niveau décrétal en prévoyant notamment, dans le cadre règlementaire, les modalités permettant au client final de faire reconnaitre le caractère renouvelable ou bas carbone d'une quantité de gaz consommée.
"Grâce à cette reconnaissance, le secteur pourra valoriser le gaz renouvelable produit en Wallonie. De même, les opérateurs économiques wallons achetant du gaz renouvelable pourront bénéficier d'un certain nombre d'avantages financiers", a souligné le ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry.
Sur le même sujet
Recommandations
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
150 distributeurs Batopin vont être ouverts dans les six prochains mois
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Le ministre Crucke à l'attaque des substances toxiques dans les bijoux de fantaisie