
Le gouvernement wallon a adopté en troisième lecture, jeudi, un arrêté modifiant une série de dispositions afin de permettre la reconnaissance du caractère renouvelable ou bas carbone du gaz consommé en Région wallonne.
Fin avril, le parlement régional avait déjà donné son feu vert à un projet de décret relatif à l'organisation du marché régional du gaz afin d'y introduire les bases légales nécessaires à cette reconnaissance par le biais du système des 'garanties d'origine' émises, le cas échéant, pour le gaz injecté sur le réseau et ensuite consommé via celui-ci.
Concrètement, le décret gaz comprend désormais de nouvelles définitions et étend le champ d'application des garanties d'origine au gaz bas carbone.
L'arrêté approuvé ce jeudi vise quant à lui à poursuivre le travail initié au niveau décrétal en prévoyant notamment, dans le cadre règlementaire, les modalités permettant au client final de faire reconnaitre le caractère renouvelable ou bas carbone d'une quantité de gaz consommée.
"Grâce à cette reconnaissance, le secteur pourra valoriser le gaz renouvelable produit en Wallonie. De même, les opérateurs économiques wallons achetant du gaz renouvelable pourront bénéficier d'un certain nombre d'avantages financiers", a souligné le ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry.
Sur le même sujet
Recommandations

Soutien wallon de 53 millions pour la création d'un écosystème Cleantech à Charleroi

Don de sang: la Wallonie pousse pour revoir les règles pour les HSH

Une manifestation contre la politique du gouvernement wallon à Namur le 24 septembre

Accord autour de l'augmentation salariale des travailleurs des titres-services

Dès le 1er juillet, nouvelle indexation des salaires pour 360.000 travailleurs de quatre commissions paritaires

Cora fermera à la fin janvier 2026 et indemnisera tous les travailleurs
