Marcinelle: Carton plein pour la première édition de la fête de la soupe !

par
|

La fête de la soupe, un évènement qui se développe de plus en plus, notamment en France. Alors à Marcinelle, le comité de quartier de la place de la Villette a organisé une fête de la soupe made in Charleroi. Le but, goûter les soupes des participants et les classer par ordre de préférence. Un moment convivial et familial. Découverte avec Clara Declercq et Meg Jakiel.

Qu’elle soit en bouillon, en velouté ou en potage, la soupe fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire belge. Le comité de quartier de la place de la Villette à Marcinelle a décidé de la mettre à l’honneur en organisant la Fête de la soupe.

" On avait envie de faire un évènement de quartier avec les habitants et les commerçants, explique Blandine Lejeune, membre du comité de quartier de la Place de la Villette. On a donc choisi la soupe afin que les citoyens nous fassent découvrir leur cuisine, leur goût et leur culture."

Les 10 participants s’affrontent et font donc goûter leur soupe préparée maison évidemment.

" La dégustation est gratuite, mais les gens doivent voter par la suite à l’aide d’un petit carton qu’ils iront déposer dans une urne avant le dépouillement, indique Blandine Lejeune. C’est agréable, car on voit aussi les participants goûter les soupes des autres et mettre de l’ambiance un peu partout sur la place, c’est vraiment familial comme après-midi. "

Un moment donc dans la bonne ambiance, finalement on se demande si l’ambiance des stands n’avait pas plus d’importance que la soupe elle-même. Une chose est sûre, le comité de quartier de la Place de la Villette prévoit déjà une seconde édition de la fête de la soupe, toujours à la sauce carolo.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : 4ème édition du joyeux bordel

Charleroi : 4ème édition du joyeux bordel

La 4ème édition du joyeux bordel de la rue de Marcinelle, aura lieu ce 13 juillet toute la journée. Cette journée est l’occasion pour les habitants et les commerçants de se retrouver.
Image
Découvrez quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique

Découvrez quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique

Peeters, Janssens et Maes conservent leur position de tête au classement des noms de famille les plus fréquents en Belgique, selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Image
Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

Frasnes-lez-Gosselies: Agricoeur, la coopérative où l'alimentation est au juste prix

La guerre des prix entre les géants de la distribution alimentaire a incité les consommateurs à revoir leurs priorités. Du côté des producteurs aussi, on change son fusil d’épaule. Les coûts exorbitants les poussent à s’unir au travers, par exemple, de coopérative, comme à Frasnes-lez-Gosselies.
Image
Farciennes: La nouvelle esplanade de la gare a été inaugurée

Farciennes: La nouvelle esplanade de la gare a été inaugurée

La nouvelle esplanade de la gare de Farciennes ainsi que le tunnel sous les voies ont été inaugurés. Après 3 ans de travaux, c’est une fierté pour la commune de proposer un endroit plus coloré et plus sécurisé aux citoyens.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Pink Ribbon lance un appel à candidatures pour le nouveau ruban dédié aux soignants

L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
Image

Un enfant sur dix est absent en fin d'année scolaire dans le fondamental

Vacances, j'oublie tout. En ce compris l'obligation scolaire. Dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental en Wallonie et à Bruxelles sont absents lors des derniers jours de l'année scolaire, selon des chiffres livrés mardi par la ministre de l'Education Caroline Désir.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

Les Bons Villers: Votez pour le nom d'une nouvelle rue !

Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens  de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point !