Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

par

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.

« Un anniversaire qu’on préférerait ne pas fêter », un slogan pour ce dixième anniversaire qui reflète une réalité à laquelle fait face toute la Wallonnie :  les dépôts de déchets clandestins. Que cela soit un simple mégot de cigarette, un jet de canette sur le sol ou bien un sac abandonné rempli de déchets non recyclés, tout est considéré comme un déchet que l’on se doit d’éliminer.

« L’espace public est un espace partagé. Il faut se le ré approprier. Quoi de mieux pour cela que d’en prendre soin en ramassant les déchets ? », s’exprime Mélanie Dussart, responsable communication chez Be WaPP

C’est pourquoi Be WaPP a décidé de mettre en place le « Grand Nettoyage », un plan d’action annuel qui mobilise les citoyens à sortir dans les rues pour ramasser les déchets sauvages le long des routes. La première édition comptait environs 10.000 participants. Cette année, dix ans plus tard, ils sont plus de 103.000 ! C’est pourquoi l’association met un point d’honneur à remercier tous les citoyens qui se sont engagés à leur côté pour la planète.

Une association mobilisée

Et parmi ces citoyens se trouve une ASBL basée à Marcinelle : l’ASBL Chantier. Un centre d’insertion socio-professionnelle qui participe au projet depuis maintenant plus de cinq ans. Ils se réservent une zone sur le site Internet de l’événement et se séparent en équipe pour aller ramasser tous les déchets qu’ils y trouvent ! Cette année, ils ont décidé de procéder en deux temps : un premier jour concernant uniquement les mégots de cigarette, où ils en profitent pour repérer les plus gros dépôts clandestins et un deuxième jour, qui leur permettra de s’attaquer à tous types de déchets !

« Ça fait cinq ans qu’on participe à cet événement, il est un peu ancré en nous. », selon Sylvain Lefevre, chargé de projets pour l’ASBL Chantier

Une action que les différents acteurs de l’ASBL ont particulièrement apprécié. Pour eux, c’était plus une occasion de mieux se connaître et de s’amuser plutôt qu’un réel labeur. La plupart des participants se dit motivée et prête à recommencer à l’avenir.

« Parfois, certains sont un peu démotivés, car les déchets sauvages reviennent malgré les ramassages », selon Mélanie Dussart.

Elle poursuit :

« Mais il faut bien penser qu’on est pas seuls. On est ensemble et chaque geste compte ! »

Un rappel de l’impact des petits gestes quotidiens sur la planète alors, la prochaine fois que vous vous sentez encombrés par un déchet, pensez à le mettre à la poubelle plutôt que de le jeter au sol.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

EasyConso : un boitier intelligent pour économiser l'eau des bâtiments, mis en place par la SWDE

Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
Image

L’ASBL Saint Vincent de Paul d’Aiseau-Presles lance un appel à l’aide

L’Association Saint Vincent de Paul, qui distribue notamment des colis alimentaires aux plus démunis, a besoin d’aide pour son antenne d’Aiseau-Presles. Leurs locaux ayant été sinistrés, ils ont été contraints de se déplacer dans un local provisoire, au Refuge des Castors.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image
La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne célèbre ses 30 ans

La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.
Image

On se met au diapason à la Distillerie !

L’ASBL Jeunesse, Musique et Arts a mis en place un stage d’orchestre d’une semaine à la Distillerie de Biercée qui se terminera par un concert qui promet énormément.
Image
Le potager de Zoé, une véritable thérapie

Le potager de Zoé, une véritable thérapie

Depuis quelques années, sur le site de l’ancien Hôpital Civil de Charleroi, se trouve le potager de Zoé. Une initiative du CPAS de Charleroi qui a pour vocation d’apprendre aux gens à cultiver leurs propres légumes.
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.