Vous le savez, à Charleroi, une reconversion ambitieuse est en marche, à la Porte Ouest : le District Cleantech. Ce projet est désormais soutenu par le Fonds européen de Transition Juste.
Situé sur l'ancien site sidérurgique Carsid, de 40 hectares, à proximité du centre de Charleroi, le District Cleantech s’inscrit dans le cadre du masterplan de reconversion de la Porte Ouest. Objetctif : en faire un carrefour d’innovation, dédié à l’accueil d’entreprises, de centres de recherche, de startups et d’acteurs de la formation.
Plus de 80 organisations ont déjà rejoint la dynamique, et une vingtaine de projets sont en cours de développement. Parmi eux, des démonstrateurs de rénovation circulaire, des lignes de production de matériaux durables, des projets de mutualisation énergétique ou encore des initiatives de formation pratique en lien avec les besoins du tissu économique local.
Un campus pour former, innover et entreprendre
Au cœur du District Cleantech, Igretec et ses partenaires développent une logique de campus. Universités, centres de recherche, incubateurs, acteurs du capital à risque et entreprises partageront des infrastructures et des équipements pour favoriser l’émergence de nouvelles startups, le développement de projets pilotes et la création d’emplois.
Les formations proposées seront directement connectées aux réalités du terrain, avec des outils utilisés par les entreprises elles-mêmes. Cette approche permettra de renforcer les compétences locales dans les domaines cleantech, tout en créant des passerelles concrètes entre formation, innovation et entrepreneuriat.
Un projet soutenu par le Fonds de Transition Juste
Le District Cleantech bénéficie d’un soutien financier important, via le Fonds pour une Transition Juste (FTJ). Un financement qui permet de concrétiser les ambitions du projet, en développant les infrastructures, en soutenant les porteurs de projets et en accélérant la reconversion du site.
Pour rappel, le FTJ vise à soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique. Il facilite ainsi la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est de rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050 en déployant des instruments visant à rendre cette transition plus juste et plus inclusive pour toutes les régions d’Europe.
Voir ou Revoir notre reportage du juillet 2025 :
Sur le même sujet
Recommandations
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2
Charleroi : des jeunes wallons ont imaginé les logements du futur avec GreenWin
Thuin : une action pour préserver l'eau à l'Institut Notre Dame
Agrivoltaïsme, une circulaire wallonne trop floue bloque des projets : exemple à Chimay
Be Planet lance un nouvel appel à projets en partenariat avec vos médias de proximité
BSCA lance un appel à projets pour soutenir des associations régionales actives dans le développement
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage