BSCA améliore encore sa lutte contre les émissions de CO2. L’aéroport Gosselies vient de gagner un niveau dans la Certification ACA qui lutte contre la production de carbone dans les aéroports. Et ça en fait un des aéroports les plus décarbonés d’Europe.
Réduire les émissions de CO2
Un an après avoir atteint de niveau 4 du programme ACA (Airport Carbone Certification, la certification carbone pour les aéroports), Brussels South Charleroi Airport passe aujourd’hui un cap supplémentaire en rejoignant le niveau 4+. Ce programme évalue et reconnaît de manière indépendante les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de CO2 et permet à chaque site d'adopter une stratégie carbone adaptée à son contexte national ou local, tout en assurant un cadre rigoureux et comparable à l’échelle mondiale.
Le programme ACA est structuré en sept niveaux ambitieux, auxquels les aéroports peuvent prétendre
progressivement.
Des actions concrètes
Ce passage place Brussels South Charleroi Airport parmi les 12% d’aéroports participant au programme dans le monde les plus avancés en matière de gestion des émissions de carbone. Brussels South Charleroi Airport a rejoint le programme ACA en 2022 en atteignant directement le niveau 2. Trois ans plus tard, il atteint l’avant-dernier niveau, le 4+.
Parmi les actions qui ont permis l’accès à ce niveau (l’avant-dernier du programme), il y a l’électrification de sa flotte de véhicules piste. Déjà 30% des véhicules qui circulent sur la piste (les escaliers mobiles d’accès aux avions ou ceux qui transportent les bagages, par exemple) sont électriques. Petit à petit la flotte sera remplacée.
Autre action importante qui a permis à BSCA d’atteindre ce niveau 4+, c’est l’implémentation d’un nouveau système de tri des déchets. Tous les îlots de poubelle ont été remplacés et améliorés: meilleur signalétique, totems et intégration de poubelles pour les déchets organiques.
Un travail régulier
Brussels South Charleroi Airport a rejoint le programme ACA en 2022 en atteignant directement le niveau
2. Trois ans plus tard, il atteint l’avant-dernier niveau, le 4+.
Depuis son entrée dans le programme, BSCA a mis diverses choses en place: panneaux photovoltaïques, l’optimisation de l’utilisation de l’électricité et des systèmes de chauffage/ventilation, ou encore la sensibilisation et intégration du personnel et des partenaires aux petits et grands gestes quotidiens pour diminuer les émissions de CO2.
Le niveau 4+ du programme, que Brussels South Charleroi Airport vient de rejoindre, se base sur le
niveau 4 qui tend vers la réduction absolue des émissions de carbone et l’extension de l’analyse de
l’empreinte écologique au-delà de sa propre activité. Le niveau 4+ va plus loin et ajoute une étape clé :
la compensation des émissions directes ainsi que celle causée par les déplacements professionnels.
A ce jour, BSCA se trouve dans les 76 aéroports les plus performants au niveau environnemental (niveau 4+ ou 5) sur les 638 aéroports dans le monde participants au programme ACA.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville