Un enfant sur dix est absent en fin d'année scolaire dans le fondamental

par

Vacances, j'oublie tout. En ce compris l'obligation scolaire. Dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental en Wallonie et à Bruxelles sont absents lors des derniers jours de l'année scolaire, selon des chiffres livrés mardi par la ministre de l'Education Caroline Désir.

Dans le cadre de l'introduction du nouveau calendrier scolaire il y a deux ans, la ministre avait demandé à son administration de renforcer le relevé des présences dans les écoles en fin ainsi qu'en début d'année scolaire. 
Avec l'introduction de cette réforme, les grandes vacances d'été débutent en effet dorénavant le premier vendredi de juillet et s'achèvent au dernier lundi d'août, bouleversant les habitudes des vacances des familles. L'objectif du monitoring était donc de vérifier si celles-ci respectaient bien le nouveau calendrier.
Sur base de ces études menées par l'administration, il ressort donc que dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental (maternel et primaire) étaient absents lors des derniers jours de classes à l'été 2023, et même onze pour cent à l'été 2022.
Dans le secondaire, ce taux d'absentéisme n'était que de deux pour cent seulement. Mais cet inventaire ne porte là que sur les absences recensées en dehors de la période des "jours blancs", ces journées où les cours sont suspendus pour permettre aux enseignants de corriger leurs copies d'examens et de participer aux différents conseils de classe.
A côté de la fin d'année scolaire, les enquêtes de l'administration ont aussi porté sur le début de celle-ci. Dans le fondamental, le taux d'absentéisme y variait de 3 à 6%  pour la rentrée 2023, contre 4 à 6% en 2022.
Dans le secondaire, le nombre d'absents variait de 2 à 7% à la rentrée 2022. Des chiffres qui ont atteints 2 à 9% à la rentrée de 2023, selon Mme Désir qui répondait à une question en commission de la députée Stéphanie Cortisse (MR).
"Ces tendances soulignent des défis persistants en matière de maintien de l'assiduité scolaire jusqu'à la fin de l'année académique", a jugé la ministre. "Il serait intéressant de voir si elles se maintiennent au prochain exercice de monitoring", a-t-elle ajouté.
Cet examen des chiffres d'absentéisme en début et fin d'année scolaire est prévu jusqu'en 2024-2025, a précisé la ministre.
Dans l'enseignement spécialisé, les directions d'écoles n'ont pas constaté d'évolution de l'absentéisme en fin ou début d'année depuis l'introduction des nouveaux rythmes scolaires.
Le taux d'absence y est en moyenne deux fois plus élevé que dans l'enseignement ordinaire. Mais cette différence se justifie pour des raisons de suivi médical des élèves ou des problèmes de mobilité, a expliqué la ministre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus se met à la page !

La Ville de Fleurus lance son nouveau site Internet ! Au programme : des nouveautés pour répondre aux attentes des citoyens et surtout une inclusivité pour les personnes atteintes de troubles visuels ainsi qu'une éco-conception qui permettra d’en réduire l’empreinte carbone.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Pink Ribbon lance un appel à candidatures pour le nouveau ruban dédié aux soignants

L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

Les Bons Villers: Votez pour le nom d'une nouvelle rue !

Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens  de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Image

Projet du motocross à Courcelles: le collège communal fait le point ! 

Image

La commune de Gerpinnes lance une application destinée aux citoyens, une première en Wallonie

Image

Marcinelle: Carton plein pour la première édition de la fête de la soupe !

Image

Charleroi: un café citoyen pour aborder la question des violences sexuelles

Image

Les Bons Villers: Deuxième édition du citoyen d'honneur !

Image

Sambreville : "Pota'Sambre" le projet citoyen pour ceux qui ont la main verte