Pour la 1ère fois, Charleroi réunit ses habitants au sein d’une assemblée citoyenne. 51 Carolos, tirés au sort parmi les réponses obtenues, vont débattre pendant 6 mois pour imaginer des projets concrets destinés à renforcer l’attractivité de leur ville.
La salle du conseil communal était bien remplie pour un jeudi soir. Assis sur les sièges habituellement réservés aux élus, des inconnus, ou plutôt des citoyens désireux d’améliorer leur ville, Charleroi. Une première pour la plus grande métropole wallonne, qui lançait ainsi sa toute première assemblée citoyenne.
« Des projets plein la tête ? Je vous avoue que là, tout de suite, non », avoue Julian, l’un des citoyens invités. « Mais c’est le but des soirées qui vont suivre : discuter entre nous et voir ce que l’on peut améliorer. »
Le processus a été lancé il y a déjà quelque temps. 10 000 courriers ont été envoyés à des citoyens de tous horizons. La Ville a reçu trois cents réponses positives, pour finalement sélectionner, de manière paramétrée, cinquante et une personnes, soit le nombre de sièges au conseil communal.
« Ces 51 personnes vont être accompagnées de 24 autres membres issus des communes périphériques », ajoute Babette Jandrain, l’échevine en charge de la participation citoyenne. C’est le cas d’Eric, un habitant de Montigny-le-Tilleul, qui y vit depuis sept ans. « Nous sommes des usagers de Charleroi », précise-t-il. « Et en tant que Montagnard, on ne reste pas coincés dans notre petit village. »
Il faut dire qu’en une décennie, Charleroi a bien changé. Et de manière générale, quels que soient les travaux d’aménagement entrepris, il y a toujours des satisfaits… et des mécontents. Ici, l’accent est mis sur la démocratie participative.
Au total, 75 citoyens vont être amenés à débattre autour d’une seule et même question : comment renforcer l’attractivité de Charleroi ? Ils seront entourés d’experts pour les guider et veiller à ce que les propositions soient réalistes.
Ces citoyens auront six mois pour imaginer, construire et mettre en place un projet commun. Les responsables politiques l’ont confirmé : ils n’interviendront pas dans les débats. La décision finale sera prise lors de la soirée de clôture, le 12 avril 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Service militaire volontaire : les lettres envoyées à partir de ce mercredi
L'assemblée citoyenne de Charleroi recherche des habitants de Charleroi Métropole
Montigny-le-Tilleul : une chasse au trésor pas comme les autres pour sauver des terres agricoles
Au 1er janvier 2025, nous étions 62 000 belges de plus !
Rodéos à Boussu-lez-Walcourt : les riverains et le Bourgmestre sont à bout
Un guide pour accompagner les parents solos en Wallonie