Mesures fédérales : Les conséquences pour les communes et les travailleurs

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Beaucoup de questions se posent, ce matin, quant à la mise en application des mesures fédérales décidées hier soir. Si de nombreux bourgmestres saluent l'initiative de fermeture des écoles et la mise à l'arrêt de l'Horeca, ils réclament aujourd'hui des systèmes de compensation pour les travailleurs et les indépendants. Les syndicats confrontés au monde patronal sont un peu plus inquiets pour leur affiliés, mais un terrain d'entente devrait être possible.  

A Sambreville, le conseil communal s’est réuni hier minuit pour décider de la fermeture de toutes les salles communales et espaces public, pour interdire toutes les activités qui se feraient en présence de public organisées par ou en collaboration avec des services communaux ou le CPAS. Les forains de la place Saint Martin devront également fermer le week-end à venir. Enfin, les bibliothèques seront scellées. 

Mais il reste un certains nombres de points d’interrogation notamment sur le maintien ou non du marché hebdomadaire

Les écoles ferment, d'accord, mais après ... ?

Du côté des écoles aussi une seule certitude elles doivent fermer et après ? Qu’en est-il de l’affectation du personnel enseignants, de l’organisation des garderies et des espaces jeunes ? Comment organiser les services au public (guichets et autres). Enfin, à Sambreville, les autorités s'interrogent sur qui et quand seront rédigés les arrêtés d’exécution des mesures prises au Fédéral ?

Les conseils communaux pourront-ils se tenir normalement ? il n’y a rien de moins sûr.  Au-delà des commerces, des restaurants et des écoles tantôt au ralenti, tantôt à l’arrêt, c’est aussi probablement la vie administrative des communes qui risque de s’arrêter. 

A Sivry Rance, le bourgmestre Jean-François Gatelier qui fut le premier à lancer la fronde de la fermeture des écoles, est positivement surpris des mesures prises hier par le conseil de sécurité. 

« En Italie, ils s’y sont pris trop tard ! Il faut fermer les écoles avant que les enfants soient porteurs du virus et ne le ramènent dans le milieu familial. Cela fait 10 jours que les experts demandent de fermer les écoles. Pour les restaurants et les cafés, je ne m’attendais pas à ce qu’ils aillent jusque là, mais c’est une bonne décision. J’ai un ami restaurateur qui a trouvé la parade, il va proposer un service traiteur.  Je vais tenter de convaincre les députés au niveau régional pour qu’un système d’aide soit mis en place pour l’Horeca, et au niveau de la commune nous allons tenter d’aider financièrement les petits cafés de village »

Et puisqu'il fut le premier à ordonner la fermeture des écoles, le bourgmestre de Sivry Rance assume. Des garderies seront organisées pour les parents qui n’ont pas d’autres alternatives, mais elles se feront aussi dans des conditions relativement strictes. Il sera notamment rappelé aux parents que le fait de mettre leurs enfants en garderie, expose toute la famille au virus. 

Des réunions sont prévues ce matin avec les chefs d’établissement. 

Jean-François Gatelier, qui est aussi médecin généraliste rappelle que

« tous ceux qui ne travaillent pas doivent rester chez eux.  Ce ne sont pas des vacances, c’est sérieux.  La quarantaine c’est un effort citoyen pour ne pas propager la maladie.  Il faut rester chez soi »

Du côté des syndicats, c’est aussi l’effervescence, les permanents sont assaillis par leurs délégués, mais partout c’est le même refrain, les enseignes sont actuellement en comité directeur.  

Rappelons que la fermeture pour les magasins non alimentaires concerne à l’heure actuelle deux à trois week-end. 

« Les magasins où il y a de l’alimentation ne sont pas touchés, évidemment, mais les travailleurs s’inquiètent des contacts qu’ils auront avec la clientèle.  Là, ce sont les  CPPT, comité de sécurité et d’hygiène, qui vont prendre le relais. » nous dit Dany Dubois de la CSC. « tous les autres magasins sont en comité directeur, ce matin. »

"On est comme les convoyeurs on attend" nous dit de son côté Catherine Roisin, du Setca, "on attend une déclaration du Fédéral, sur la mise en application. Nous avons aussi interpellé les fédéraux sur le sujet."

Centre commerciaux fermés

Pour raison de sécurité Ville 2 et Rive Gauche devraient fermer, excepté pour le Carrefour et le Delhaize. Mais l'information est encore à confirmer. 

L'enjeu est évidemment de taille en terme d'organisation de travail. Le samedi est généralement un jour de grosse affluence donc le chiffre d'affaire devrait s'en ressentir, comment vont réagir les directions ? Le samedi va-t-il devenir un jour de récupération obligatoire ? D'autre part, les syndicats rappellent que les emplois du secteur sont occupés par beaucoup de femmes seules avec enfants, il va dont falloir organiser les semaines de ces travailleuses en fonction de l'obligation de fermeture des écoles.

Autant de questions auxquelles les syndicats apporteront des réponses en négociant en face à face avec les enseignes.  Sauf si le gouvernement fédéral et les instances régionales, prennent des mesures complémentaires pour protéger les salariés. 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.