Montignies-sur-Sambre: de nouvelles activités pour le site du Lumat

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

C’est une nouvelle étape vers la reconversion du site Lumat, localisé en bordure de Sambre à Montignies-sur-Sambre (Charleroi) qui vient de commencer. La SPAQUE vient en effet d’entamer les travaux d’assainissement du site.

L’assainissement du site Lumat, situé à Montignies-sur-Sambre sur le territoire de la Ville de Charleroi, vient de commencer. Ces travaux, financés grâce aux Fonds européens FEDER et à la Wallonie, font suite à une première étape de travaux d’évacuation de scories, laitiers et autres déchets stockés sur la zone ouest du site (35.000 m³ ont été évacués), et à une seconde étape de sécurisation géotechnique (démantèlement de structures enterrées) réalisées de 2017 à 2018.
Une campagne d’investigations des sols et des eaux souterraines a également été entreprise, en 2019, mettant en évidence une contamination des sols notamment en métaux lourds, huiles minérales, hydrocarbures aromatique polycycliques, hydrocarbures aromatiques monocycliques, solvants chlorés, PCB, phénols et cyanures.

Les travaux d’assainissement actuellement entrepris par la SPAQUE consistent à excaver et à traiter en l’excavation et l’évacuation en centres de traitement agréés des terres polluées. Les excavations réalisées seront ensuite remblayées au moyen de terres d’apport.

Une fois assaini, le site, qui bénéficie d’un accès direct à la Sambre, devrait accueillir de nouvelles activités économiques.

Un peu d’histoire

Historiquement, le site Lumat a connu deux types d’activités: 

  • dès le 18ème siècle et jusqu’en 1950, le site est occupé par un charbonnage. En 1955, la société charbonnière est absorbée par la SA des Usines métallurgiques du Hainaut ;
  • de 1958 à 1986, le site connaît une activité sidérurgique. Les stériles miniers et les dépôts industriels, accumulés sur le site jusqu’en 1965, sont terrassés et évacués pour libérer l’espace et permettre l’installation d’une aciérie. La zone ouest du site est utilisée comme crassier.

    En 1989, les installations de surface de l’ancienne aciérie ont été démantelées, et, en 2000, les terrains ont été remis à niveau.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Travaux : Fermeture du rond-point du boulevard Tirou

Travaux : Fermeture du rond-point du boulevard Tirou

Entre le 5 et le 7 mai, la Région wallonne procédera au remplacement du revêtement du giratoire situé à la jonction des boulevards Tirou (N5) et Audent (N588), en plein centre-ville de Charleroi.
Image
Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Parlons travaux et rénovation à présent avec un lieu iconique du centre de délassement : le Lake Side. Selon les informations transmises par Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Autonome de Charleroi à notre micro, 3 candidats sont sur la table.
Image
La rénovation du site du Martinet à Roux va se poursuivre

La rénovation du site du Martinet à Roux va se poursuivre

Deux bâtiments du site du Martinet à Roux seront bientôt rénovés. Le ministre wallon François Desquesnes a donné son feu vert aux travaux, dont le marché avait été attribué par la Ville de Charleroi en décembre dernier.
Image
Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

La Sofico annonce mardi lancer une nouvelle campagne de sensibilisation ("Chantier, ralentissez!") pour avertir les usagers de ralentir à l'approche des zones de travaux et respecter les limitations de vitesse.
Image
Erquelinnes – Report de la fermeture de la N40/route de Mons

Erquelinnes – Report de la fermeture de la N40/route de Mons

Les conditions météorologiques défavorables annoncées pour ce week-end ne permettront pas la pose de la couche de roulement sur l’ensemble du tronçon.
Image
Anderlues: la piscine fantôme va devenir un terrain de sport

Anderlues: la piscine fantôme va devenir un terrain de sport

En 2017 et après 12 ans de fermeture, la piscine d’Anderlues avait été inaugurée en grande pompe, pour fermer le surlendemain. Mais aujourd’hui, plus question d’accueillir des nageurs, puisque le site devrait être réhabilité en terrains multisports.
Image
Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

À Leernes, dans l’entité de Fontaine-L’Évêque, la fontaine publique dite « La Pisselotte » construite au 19e siècle a été rénovée. Une demande faite par le Comité de Quartier de Wespes qui s’est mobilisé pour préserver le patrimoine communal.
Image
N5j - Les-Bons-Villers : réfection des couches supérieures des revêtements du contournement de Les-Bons-Villers

N5j - Les-Bons-Villers : réfection des couches supérieures des revêtements du contournement de Les-Bons-Villers

Un chantier visant à réhabiliter les couches supérieures des revêtements de la N5j/contournement de Les-Bons-Villers, à Les-Bons-Villers, démarrera ce lundi 7 avril pour une durée d’environ 2 semaines, y modifiant les conditions de circulation.
Image
Farciennes: Le pont de Tergnée (Ecopôle) est fermé à la circulation !

Farciennes: Le pont de Tergnée (Ecopôle) est fermé à la circulation !

Depuis quelques jours, le pont de Tergnée à Farciennes est fermé à la circulation pour des travaux d’entretien.
Image
Chapelle: pose de la première pierre du futur hall sportif

Chapelle: pose de la première pierre du futur hall sportif

La première pierre du futur hall sportif de Chapelle-lez-Herlaimont a été posée ce matin. C’est la 1ère étape d’un vaste chantier qui s’étalera sur un an. L’idée est de mutualiser les clubs sportifs en leur offrant des infrastructures modernes.
Image
Le beffroi de Charleroi montre quelques signes de fatigue

Le beffroi de Charleroi montre quelques signes de fatigue

Des barrières ont été installées au pied du beffroi, reconnu comme patrimoine mondial de l'humanité. Un filet de sécurité devrait prochainement l'entourer pour protéger les passants d'éventuelles chutes de petits fragments de béton, a confirmé la Ville.
Image
Acoz: travaux à la rue de Moncheret

Acoz: travaux à la rue de Moncheret

Le SPW vient de débuter des travaux de voirie à la rue de Moncheret à Acoz, dans le cadre de l’amélioration de la circulation des modes doux et la sécurisation des usagers faibles
Image
Charleroi : Fermeture de la rue de la villette pour 3 mois

Charleroi : Fermeture de la rue de la villette pour 3 mois

Dès le lundi 17 février et jusqu’à la mi-mai, la rue de la Villette sera entièrement fermée à la circulation entre le parking SNCB et le carrefour avec la rue Libioulle. Des déviations sont mises en place.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: le chantier de rénovation du Hall Omnisports a débuté !

Chapelle-lez-Herlaimont: le chantier de rénovation du Hall Omnisports a débuté !

La Commune de Chapelle-lez-Herlaimont annonce le lancement du chantier d’extension et de rénovation du Hall Omnisports.
Image
Montigny-le-Tilleul : la première phase d'assainissement du Rayon de Soleil va débuter

Montigny-le-Tilleul : la première phase d'assainissement du Rayon de Soleil va débuter

Désaffecté depuis 40 ans, le site du "Rayon de Soleil" à Montigny-le-Tilleul va enfin être réhabilité. MAis le chantier s'étalera sur deux ans. Première étape: la phase de désamiantage de l'ancien hôpital.