Nouvel espace d'art dans une vitrine du Shopping Rive Gauche à Charleroi

par
|

Un nouvel espace d’exposition d’art situé dans une vitrine du centre commercial Rive Gauche à Charleroi.  Le but est d’inviter des artistes à exposer dans un endroit atypique, une initiative du Collectif « Grosses Lacunes ».

La Cellule est le nouvel espace d’art à Charleroi, situé dans une vitrine extérieure au Shopping Rive Gauche à Charleroi.  Le collectif « Grosses Lacunes » composé de 4 artistes de la région, sont à l’origine de ce projet.  Le but est d’inviter des artistes plasticiens à exposer dans un lieu atypique.  

« On a envie de toucher des gens qui ne viendraient pas forcément pour l’exposition.  On a vraiment envie de multiplier les langages, demander à des artistes avec des langages plastiques assez différents afin de toucher un plus grand nombre de personnes » explique Benoit Bastin, coordinateur de l’ASBL.

Ce 01 mars a eu lieu l’inauguration de la Cellule avec des créations d’objets de conditionnement, réalisé par Stéphan Vee membre du groupe.

«Ce sont des sculptures objets qui sont faites à partir d’emballage de notre vie de tous les jours.  Ensuite, elles sont remodelés pour un peu faire penser à des émotions qui font parties de notre propre conditionnement.»

À première vue, on pense que les objets sont scientifiques, composé de matériaux qui proviennent du futur mais lorsqu’on s’approche, on réalise que les objets sont faits en plâtre, résine ou acrylique.

« Quand on travaille, on se sert des matériaux de tous les jours. Ce sont des matériaux qui me sont tombés sous la main, une fois ça, le reste suit » poursuit, Stéphan Vee, artiste.

Au départ, l’ASBL « grosse lacune » est issue d’une rencontre entre plusieurs artistes carolo sans réel projet d’exposition.

« On a été réuni par les ressources créatives à Charleroi, juste pour se rencontrer, en tant qu’artiste afin de voir ce qui nous manquait, ce qu’on aimerait faire pour montrer notre travail à Charleroi surtout » raconte, Benoît Bastin.

Au final, les membres ont trouvé un projet d’exposition confie le coordinateur de l’ASBL« Grosse Lacune »

« Exposer ensemble nous a paru comme une évidence, après, il y a pleins de projets pour exposer et la cellule en fait partie. »

Tous les deux mois, la vitrine changera complètement avec de nouvelles expositions faites par l’ASBL.  Les artistes sont libres de disposer comme ils le veulent leur exposition.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"

Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"

Les oeuvres de cinquante deux artistes hennuyers sont réunies dans la salle des Musées de l’espace Zénobe Gramme du CampusUCharleroi. Sur place, les visiteurs vont pouvoir découvrir l'exposition du « Prix des Métiers d’Art du Hainaut ».
Image
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi

"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi

Charles Darwin s'invite au CAL de Charleroi pour une exposition sur l’évolution. Elle invite à découvrir les mécanismes qui régissent le vivant. Une expérience sensorielle et interactive vous emmènera également sur les traces du célèbre naturaliste.
Image
Le Salon des Arts Ménagers enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end

Le Salon des Arts Ménagers enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end

Le Salon des Arts Ménagers de Charleroi enregistre un nombre record d’entrées pour son premier week-end du 1er novembre. Avec plus de 25000 visiteurs, le salon signe un retour flamboyant.
Image
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !

« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !

Qui sont réellement les sorcières ? D'où viennent-elles ? Où vivent-elles ? Quels sont leurs pouvoirs ? Des questions, auxquelles vous trouverez des réponses à la bibliothèque Hainaut Doc’ de Marcinelle, qui accueille une expo consacrée aux sorcières.
Image
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge

Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge

L'Exposition universelle d'Osaka s'achève lundi après avoir accueilli pendant six mois plus de 27 millions de visiteurs. Le pavillon belge a accueilli 900.000 visiteurs, a indiqué lundi le Commissariat général aux expositions internationales.
Image
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie

Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie

Le Pôle Patrimoine et Archéologie de Charleroi a inauguré une nouvelle exposition rue de Montigny, à côté de l’Hélios. Cette fois, elle retrace l’occupation de la région carolorégienne, des origines à l’époque de la forteresse.
Image
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre

Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre

Passionnée par les mots et les images, l’artiste carolo Katherine Duchateau présente une série de collages où féminisme, publicité et société s’entremêlent. Son expo Éclats de conscience est à découvrir au cercle Saint-Charles jusqu’au 28 octobre.
Image
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

L'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre" a posé ses valises à Lompret. Une immersion dans la patrimoine bâti et paysager des plus beaux coins du monde, à découvrir le long d'un parcours qui traverse le village.
Image
Charleroi: Un crapaud protégé devenu la mascotte de l’hôpital des Viviers

Charleroi: Un crapaud protégé devenu la mascotte de l’hôpital des Viviers

Une nouvelle statue a été installée à l’hôpital des Viviers à Charleroi. Une façon de montrer l’intérêt que le GHDC porte à l’environnement grâce à cette espèce rare qui a été protégée sur le site dès la construction.
Image
Un atelier pour découvrir la bande dessinée à Thuin

Un atelier pour découvrir la bande dessinée à Thuin

Cette semaine, le Centre culturel Haute Sambre de Thuin propose un atelier bande dessinée aux enfants de 10 à 16 ans. L’occasion pour les jeunes participants de découvrir un art bien ancré dans la région.
Image
Un stage pour découvrir le Tape Art à l'Eden

Un stage pour découvrir le Tape Art à l'Eden

À l'Eden de Charleroi, les enfants s'essaient à la pratique du Tape Art, un art qui consiste en la réalisation d'œuvres à partir de rubans adhésifs. Une occasion de découvrir le street art de manière ludique et pédagogique.
Image
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats

Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats

À l’occasion de la Semaine wallonne au pavillon belge de l’Exposition universelle, entrepreneurs et responsables politiques ont multiplié les échanges au Japon, espérant nouer des partenariats durables à plus de 9 000 kilomètres de la Wallonie.
Image
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux

Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux

À Couillet, l’exposition « Mail-art dans les Limbes » bouleverse les codes de l’art contemporain en transformant les lettres en œuvres d’art. Une invitation au voyage, entre timbres, collages et messages venus du monde entier.