Ce jeudi, le gouvernement wallon a approuvé l'arrêté instaurant un régime d'aides pour la réalisation d'investissements économiseurs d'énergie et de rénovation d'un logement. 72 millions de budget sont prévus sur la période de 2022 - 2024 pour ce projet qui s'inscrit dans le plan de relance régional.
Le projet d'arrêté instaurant un régime d'aides pour la réalisation d'investissements économiseurs d'énergie et de rénovation d'un logement a été approuvé ce jeudi par le gouvernement wallon. 72 millions d'euros sont prévus pour ce projet soit 51 millions d'euros pour les travaux économiseurs d'énergie et 21 millions d'euros pour les travaux de salubrité.
Ce nouveau mécanisme d'aide est complémentaire au système des primes Habitations. Il permettra également aux citoyens et aux associations de copropriétaires de bénéficier de primes pour l'isolation de toitures ainsi que des petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3.000 euros. Les demandeurs peuvent également réaliser des travaux sans devoir passer par des professionnels.
"Le but est d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments privés. On le sait, l'isolation du toit figure très souvent en première place des recommandations lors d'un audit énergétique. Les citoyens qui se lanceront désormais dans la rénovation de leur toiture verront leurs démarches fortement simplifiées. L'audit obligatoire constituait également un frein pour les ménages souhaitant réaliser des travaux énergétiques de moindre ampleur. Ils devraient désormais les entreprendre plus volontiers. Dans le contexte de crise énergétique actuelle et d'envolée des prix, il s'agit d'aider les ménages à préparer leur logement pour l'hiver prochain", a commenté dans un communiqué le ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry (Ecolo).
L'octroi d'une prime pour des petits travaux
Le nouveau régime, qui prévoit des primes majorées pour les revenus les plus bas, élargit l'octroi d'une prime à des petits travaux de moins de 3.000 euros portant par exemple sur la mise en conformité de la ventilation, remplacer un escalier intérieur ou encore la sécurisation des baies de fenêtres et des mezzanines. Des primes pour la mise en conformité des installations électriques et de gaz ou la rénovation de la toiture si cette dernière est insalubre pourront aussi être demandées.
Selon le ministre régional du Logement, Christophe Collignon (PS), les différentes simplifications vont permettre d'accélérer l'engagement des travaux, booster les rénovations et avoir un effet positif pour l'économie wallonne.
" C'est plus qu'une mesure économique, c'est une mesure sociale car le montant de la prime sera dépendant du montant des revenus du demandeur ", a-t-il ajouté.
Source : Belga.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs