Un nouveau plan de stationnement, sera mis en place dans les prochains mois, dans l'intra-ring de Charleroi. Une décision, validée hier soir lors du conseil communal . Le règlement est assoupli pour diverses zonespour mieux coller aux besoins.
Ca change du côté des parkings à Charleroi. Le règlement est assoupli pour diverses zones. Sur demande des commerçants carolos, les zones turquoises et magentas ont été adaptées pour mieux coller aux besoins. De nouvelles places de parking seront bientôt créées et le parking sera plus aisé pour les prestataires de soins médicaux. Les explications de Vincent Boquet et Fabien Bohème.
Plus de temps sur les zones turquoises
C’est un vrai assouplissement du règlement des parkings carolos sur base de demandes des commerçants. Tout d’abord pour les zones turquoises qui autorisaient un stationnement gratuit pendant deux heures. Désormais, ça passera à trois heures gratuites.
« C’est une mesure demandée par les restos, salons de coiffure ou de bien-être, par exemple», explique Xavier Desgain, l’échevin de la mobilité carolo.
« Deux heures, c’était un peu court, ajoute Fabrizio Padiovan, le Président de Shop in Charleroi, l’association des commerçants carolos. Avec trois heures, on aura le temps de faire ses course, boire un petit café et manger un petit bout. »
Plus dde places magenta
Autre changement. Les zones magenta autorisant 30 minutes sans disque et sans encodage vont être plus nombreuses.
« Ca marche très bien près des commerces, ajoute l’échevin. On a eu beaucoup de demandes. Et donc, on en a créé aux Quatre Bras de Gilly, près de la Gare de Marchienne, dans le Centre de Gosselies entre autres, chaque fois à la demande de commerçants. Pour qu’il y ait de la rotation que les clients des commerces trouvent plus facilement une Pace de stationnement devant les commerces. »
« Pour nous, les commerçants, c’est important d’avoir ce style de places, complète le Président de Shop in Charleroi, parce que ça permet aux clients de venir, de s’arrêter, due faire une petite course et de redémarrer. Il y a un turnover toute la journée. C’est un véritable plus.
A noter aussi qu’une quarantaine de places de parking seront créées dans le Triangle, alors que jusqu’ici, bizarrement, il n’y en avait pas d’officielles.
Une mesure aussi pour les professionnels de la santé
Mais ce n’est pas tout. Le règlement des parkings s’adapte aussi suite aux remarques des professionnels de le santé. Il est assoupli. Les règles concernant les médecins sont assouplis à tous les soins de santé reconnus Inami (infirmières et infirmiers domicile, …). Un abonnement à 150 euros au lieu de 300, pour une heure, toutes zones, sans encodage et sans disque.
Pour les commerçants, ces mesures pourraient, à terme, accentuer l’attractivé commerciale de Charleroi. Et la Ville, elle, insiste sur le fait que la mobilité doit s’adapter petit à petit, au gré des changements de comportement, mais aussi de al demande des riverains, citoyens et commerçants.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes