Anderlues : le MR veut créer une liste propre pour les élections. Certains membres du cartel AJC vont être face à un choix

par

À Anderlues, certains membres étiquetés MR qui font partie du mouvement politique multipartite de l’opposition AJC (Anderlues J’y Crois) se voyaient bien rempiler dans cette association avec Les Engagés, Ecolo et des citoyens pour les prochaines élections communales. Mais surprise : la section locale du MR a décidé de constituer une liste propre pour le prochain scrutin. Ce qui implique que les membres libéraux d’AJC vont devoir faire un choix... Explications.

A Anderlues, la section locale MR a donc décidé, avec le soutien du parti, de créer une liste propre en vue des prochaines élections. Une manière pour les libéraux de revenir en force en se retirant du cartel AJC qui rassemble des citoyens, des membres du MR, des Engagés et d’Ecolo.

D’un point de vue général, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette législature a été chaotique à Anderlues, sur fond de multiples querelles et règlements de comptes. A tel point que la Fédération MR de Charleroi-Thuin a pris sous son aile la section libérale anderlusienne et pousse aussi à la création d’une liste propre pour tenter d'inverser la tendance. Mais cela implique que les trois libéraux qui font partie du groupe d’opposition AJC vont devoir faire le choix de rester dans le cartel en quittant le MR, ou de garder leur appartenance au MR en rejoignant la liste libérale propre.

La vice-présidente d’AJC Corinne Cubi ne le voit pas de cette manière. Actuellement à l’étranger, elle nous explique sa position et celle des autres membres concernés : "Je me retrouve mieux dans les valeurs défendues par notre cartel AJC. Il n'y a donc pas de raison que je quitte ce mouvement, mais je compte garder mon appartenance au MR".

Mais c’est impossible. Le président de la section le rappelle encore une fois : "C’est la règle, si le MR dépose une liste à part entière, les membres du cartel AJC concernés ne pourront plus avoir d’appartenance au parti"

Une situation qui promet certainement quelques discussions en interne. Mais la volonté, pour la section du MR anderlusienne est de ramener une certaine sérénité à l’avenir dans la gestion communale, tout comme pour AJC d’ailleurs.

Affaire à suivre donc, lors de la composition des listes, qui sera sans aucun doute suivie avec une attention particulière à Anderlues.

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

L’Union des Villes et Communes Wallonnes demande aux gouvernements fédéral et régional d’aider les grandes villes à s’en sortir financièrement. Le plan Oxygène se terminera fin 2026. L’Union propose donc des mesures de refinancement des grandes villes.
Image
Fusion des communes : un projet wallon qui peine à convaincre

Fusion des communes : un projet wallon qui peine à convaincre

Le gouvernement wallon veut encourager la fusion des communes d’ici 2030, avec un cadre simplifié et des incitants financiers. Mais dans la région de Charleroi Métropole, les élus restent prudents et privilégient la collaboration
Image
Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Une action massive d'affichage a eu lieu durant la nuit dans plus de 15 villes du pays afin de sensibiliser la population au projet de loi autorisant des visites domiciliaires, indiquent lundi matin les organisateurs de cette opération.
Image
La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

Marie-Hélène Knoops sera absente au moins jusqu'à la fin juillet, moment où elle espère pouvoir revenir. Loïc Sartieaux, l'échevin de l'Inclusion et bourgmestre faisant fonction, confirmant une information de la RTBF.
Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi s’apprête à nouveau à mettre en vente plusieurs de ses propriétés. Parmi celles-ci, on trouve le site de Marcinelle en Montagne, le bâtiment du Département des Finances et de l’Informatique, ainsi que la tour Helios.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.