L’UVCW dit que si les communes wallonnes sont conscientes des graves difficultés budgétaires régionales, certaines mesures du conclave pèseront lourdement sur leurs finances et dénoncent une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux.
"Si l'on ne prend en compte que l'impact des mesures décidées pour 2026, on arrive à une contribution minimale de 95 millions d'euros des pouvoirs locaux au redressement budgétaire régional, soit plus de 35 % de l'effort total de 270 millions annoncé par le gouvernement wallon", insiste l'UVCW.
"Les communes, soumises depuis toujours à des règles de gestion financière plus strictes que celles de la Région, se retrouvent donc une nouvelle fois invitées à subir financièrement une partie importante de l'effort visant à combler le déficit régional. Cette situation fait craindre que de plus en plus de communes ne se retrouvent confrontées à des difficultés financières majeures dans les années à venir et soient contraintes d'assumer la responsabilité de réduire les services publics et / ou d'augmenter leurs recettes fiscales afin de compenser les pertes qu'elles auront subies de la part de la Région", préviennent les municipalistes.
Au rayon des bonnes nouvelles, ces derniers saluent tout de même la création d'une dotation spécifique de 35 millions d'euros destinée à soutenir les 9 grandes villes dans le cadre du futur Fonds extraordinaire d'investissement régional (FERI).
L'UVCW se réjouit également de la poursuite de l'allègement de la charge financière que représentent les zones de secours pour les communes - transférée aux provinces - tout en s'inquiétant de la perte éventuelle de responsabilité des communes en matière de contrôle des décisions budgétaires et comptables, "et en particulier vis-à-vis de la responsabilité propre des bourgmestres en matière de sécurité publique".
Les municipalistes wallons accueillent enfin "très favorablement" l'annonce d'une révision de la taxe sur le déversement des eaux usées industrielles, et prennent acte de la volonté du gouvernement de permettre aux communes de contrôler la vitesse sur leur réseau et de percevoir les amendes correspondantes.
En revanche, l'UVCW "regrette vivement" le maintien de la suppression du pourcentage de majoration de l'indexation du Fonds des communes, qui coûtera près de 32 millions d'euros aux communes wallonnes en 2026.
Par ailleurs, en matière d'APE, "la perte minimale pour les pouvoirs locaux atteindra 24 millions d'euros en 2026, auxquels s'ajoutent les 10 millions d'euros liés au gel de l'indexation en 2026, sans compter les impacts encore flous des 20 millions d'euros d'économies escomptées sur la 'fin des effets d'aubaine' et des 15 millions récupérés sur des prétendument sommes versées de manière indue", souligne l'UVCW. "Ces mesures auront un impact direct sur l'emploi local et, par conséquent, sur la qualité des services rendus à la population", avertit-elle.
Quant à l'économie de 45 millions d'euros sur l'enveloppe dédiée aux compensations 'Plan Marshall', elle aura elle aussi "des conséquences extrêmement dommageables pour les finances des communes wallonnes", estime l'UVCW.
Sur le même sujet
Recommandations
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays