La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

par

La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce mardi, un renforcement des règles visant à interdire toute propagande politique au sein des établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles.

Ce nouveau dispositif, inséré dans un projet de décret portant diverses mesures en matière d'enseignement, vise notamment à interdire dans les écoles la remise aux élèves de prix portant le nom d'un mandataire en exercice ou d'un parti politique.

Ce resserrement des règles fait suite à certains remous provoqués dernièrement par l'attribution dans certaines écoles, du "prix du bourgmestre", du "prix du premier échevin" ou encore l'attribution annuelle du "prix du Parti socialiste".

Ce dispositif interdit aussi à l'avenir la présence de personnalités politiques dans les manuels scolaires. On se souvient qu'en septembre 2022, une longue interview de la co-présidente d'Ecolo Rajae Maouane dans un manuel destiné aux élèves du secondaire inférieur avait fait polémique.
A côté de ces mesures, les députés commissaires ont aussi validé mardi l'octroi pour les enseignants de la FWB d'un droit à la déconnexion. Ceux-ci auront donc la liberté, "sauf urgence dûment justifiée par leurs pouvoirs organisateurs", de ne pas être joignables en dehors des heures de travail.
Les enseignants ne seront pas non plus tenus de répondre à des courriels ou des notifications électroniques sur la plate-forme de leur école, le soir ou les week-ends.
Parallèlement, les directions d'écoles devront communiquer des consignes en la matière et organiser des formations pour leur personnel, notamment sur les risques d'une connexion excessive.
Le projet de décret approuvé mardi en commission prévoit en fin un report d'un an de l'individualisation de l'indice socio-économique prévue dans le cadre de la procédure d'inscription en 1re année de l'enseignement secondaire.
Ce report s'explique par la "grande complexité de ce chantier", notamment quant à l'accès aux données socio-économiques des parents, a justifié mardi la ministre de l'Education Caroline Désir.
L'ensemble du projet de décret devrait être définitivement validé en séance plénière en janvier prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Élections : l’apprentissage des citoyens de demain
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.
Image
Une éducation presque parfaite - Best of

Une éducation presque parfaite - Best of

Pour débuter 2024, nous vous proposons un best-of des numéros 2023 d’Une Education Presque Parfaite.
Image
Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Si la neige a fait beaucoup parler d’elle pour les problèmes qu’elle a causé sur la route, elle a aussi fait le bonheur de nombreux enfants. Il n’avait plus neigé autant depuis 10 ans, pour les tout petit c’était donc une première ! Et pour tirer tous les bénéfices de cette expérience glaciale, ils pouvaient compter sur madame Isabelle et son école du dehors.