"Lobbes pas de budget sous le sapin"

par

"Lobbes pas de budget sous le sapin"

"Lobbes pas de budget sous le sapin" c'est ainsi que commence le communiqué de Steven Royez le chef de groupe "les engagés" qui dénonce le manque de réactivité de la majorité. Pour le bourgmestre PS, Lucien Bauduin, il n'y a pas là de quoi fouetter un chat, le budget sera voté le 10 janvier.

Steven Royez, le chef de groupe des engagés ne décolère visiblement pas. Alors que le budget devait être voté le 20 décembre dernier, la commune devra se contenter de vivoter en douzième provisoire durant les premiers mois de 2024.
"Alors que la presque totalité des communes a voté leur budget, Lobbes fait à nouveau partie des derniers de classe. Aucun budget n’a été présenté par la majorité PS-Lob2.0. Un douzième provisoire a du être voté à la hâte, plongeant, une nouvelle fois, l’Administration communale en affaires courantes, à partir du 1er janvier."
 
Lucien Bauduin, le bourgmestre, que nous avons contacté, nous explique qu'il s'agit d'un problème technique. 

"Nous avions déjà eu ce même problème en Juin, lors de la présentation de la modification budgétaire.  Notre prestataire informatique avait repris de mauvaises données budgétaires. Entre le vote et la présentation des modifications à la tutelle les chiffres n’étaient pas corrects. Lors des travaux préparatoires au budget, nous avons constaté le même problème d’encodage. Nous avons donc décidé de tout arrêter et de régler le problème. »
 
"Une nouvelle année qui commence mal." 
 
Selon Steven Royez, la Commune de Lobbes se retrouve bloquée. Sans budget, les projets et missions prévues seraient retardés, faute de pouvoir engager des dépenses. 
Pour le bourgmestre socialiste, Lucien Bauduin, il n'y a pas de quoi s'alarmer et s'il n'apprécie pas de devoir travailler en douzième provisoire, cela n'a rien d'exceptionnel selon lui. 
 
"C'était plus quelque chose d’habituel par le passé qu’aujourd’hui. Ce n'était vraiment pas rare. Nos services comptables étaient à l’heure, nous avions donné les grandes orientations au niveau de l’extraordinaire. Dénoncer de cette manière les retards dans le budget, c'est vraiment sous-estimer le travail de la comptabilité. Ce sont des professionnels, ils sont confrontés à un problème technique rien d’autre.» 
 
Le budget devrait être soumis au conseil communal du 10 janvier et tout devrait rentrer dans l'ordre. 
 
"La vie de l’administration continue sur les queues de budgets 2023, à partir de 2024 le douzième provisoire sera validé par la tutelle, ce que ça risque de ralentir ce sont les dossiers à l’extraordinaire. Les gros chantiers qui vivent sur leur poids sont lancés et devront de toute façon attendre pour les engagements." 
 
 Le groupe Les Engagés Lobbes a demandé une réunion des Chefs de groupe, afin d’apporter l’aide de la minorité, de pouvoir analyser le projet de budget, lever les blocages et de pouvoir présenter et voter ce budget au Conseil communal dans les meilleurs délais, sans succès. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), a dénoncé mardi une demande d'avance et de prêt pour plus de 100 millions d'euros, formulée la semaine dernière par La Sambrienne, la société carolo de logement social actuellement dans la tourmente.
Image
Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA sur la nourriture à emporter et la culture. Pour les socialistes, cette décision confirme les nombreuses alertes formulées depuis des mois.
Image
Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Cette semaine, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a annoncé la création d’un réseau des élues locales. Une initiative soutenue par le ministre wallon des Droits des femmes.
Image
La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

Les révélations de la RTBF sur La Sambrienne ont relancé le débat au conseil communal de Charleroi. Gestion, responsabilités politiques et avenir du logement social ont opposé majorité et opposition.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.
Image
Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

On poursuit notre série de reportages sur les différents projets communaux, qui vont débuter ou se terminer en 2026. Aujourd'hui, direction Les Bons Villers, où différents dossiers marqueront le quotidien des citoyens.
Image
Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

A Aiseau-Presles, la commune mise sur plusieurs dossiers structurants, qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable, de qualité de vie et de cohésion sociale. Focus, sur trois projets communaux pour cette année 2026.
Image
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Notre série consacrée aux projets de nos communes pour l'année 2026 nous emmène à Beaumont où quelques gros projets d'aménagement extérieur vont se concrétiser. Un nouveau belvédère permet d'avoir un nouvel angle de vue sur la Tour Salamandre.
Image
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

Pour les projets 2026, Fontaine-l'Evêque s'inscrit dans la continuité des dossiers de rénovation des 3 écoles communales et des 3 salles omnisports. Les travaux de la salle des fêtes avancent bien et la rue Cité des Oiseaux va être rénovée.
Image
Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Image
"Charleroi fight racisme" le 21 mars

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.