La Province de Hainaut vient de débloquer trois millions d’euros pour améliorer la performance énergétique et l’utilisation rationnelle de l’énergie sur 10 de ses sites scolaires.
Et sur ce montant, pas moins d’un tiers est prévu pour deux établissements provinciaux de notre région: l’Institut Jean Jaurès et la Samaritaine.
A Jean Jaurès, on prévoit de mettre en conformité l’électricité et de mettre les bâtiments aux normes incendie. Les châssis devraient aussi être remplacés.
A la Samaritaine, on prévoit des travaux en matière d’indépendance énergétique au niveau des chaufferies, ainsi que l’isolation des toitures.
Les dossiers doivent encore être finalisés. Mais la promesse ferme de subsides a été finalisée.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Lors du 1er conseil communal 2026, le sort des classes de neige et l’avenir du site Marcinelle en Montagne ont été au cœur des débats. Les élus ont abordé les annulations de dernière minute, la sécurité des chalets et les perspectives.
Image
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Le métier d'instituteur primaire est, cette année scolaire, en pénurie dans l'ensemble des zones géographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un inventaire réalisé par l'administration et par la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
Le départ en classes de neige d’élèves carolos, prévu ce vendredi, a été annulé à quelques heures du voyage. Une décision prise par la commune française de Saint-Nicolas-la-Chapelle, qui suscite l’incompréhension du côté de Charleroi.
Image
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Depuis le 1er janvier, les garderies des écoles publiques de Charleroi sont devenues payantes. Une mesure liée au Plan Oxygène wallon qui met fin à la gratuité et suscite de vives inquiétudes chez les parents et le personnel.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme
Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni
"Malgré l'impact grandissant de décisions prises par les autres niveaux de pouvoir, la situation financière du Hainaut garde un léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre" , a indiqué Eric Massin (PS), président du Collège provincial.