Ce dimanche, au Bois du Cazier, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a laissé entendre qu'un accord entre le gouvernement fédéral et le groupe énergétique français Engie sur la prolongation de 10 ans de la durée de vie des deux réacteurs les plus récents du parc nucléaire belge était proche.
"Nous sommes à quelques centaines de mètres d'un accord avec Engie pour la prolongation de deux réacteurs", a-t-il affirmé lors d'un congrès du Mouvement réformateur sur le site de l'ancien charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle, lançant une tournée des voeux provinciale des libéraux francophones.
M. Bouchez a évoqué un délai de "quelques heures" pour la conclusion de cet accord, objet de longues négociations menées du côté fédéral par le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten,
"L'accord qui pointe son nez, c'est le fruit de notre travail" (à nous réformateurs), a ajouté le président du MR à l'adresse de plusieurs centaines de militants, de mandataires et de ministres libéraux.
Il a tenu des propos très semblables du même endroit, mais diffusés lors de l'émission De Zevende dag de la chaîne publique flamande VRT, parlant de "quelques centimètres, de quelques heures" avant un accord.
"Il était grand temps", a-t-il dit. "La date limite était le 31 décembre, aujourd'hui nous sommes le 39 décembre", a ironisé M. Bouchez.
Il a souligné que l'accord devait être équilibré et qu'Engie supportera une partie des coûts de la prolongation de ces deux réacteurs - les deux plus récents, Tihange 3 et Doel 4 - sur les sept qu'a comptés la Belgique, tous exploités par Engie Electrabel.
Au Bois du Cazier, M. Bouchez a également qualifié le nucléaire d'"énergie du futur" capable d'assurer la sécurité d'approvisionnement" de la Belgique, "sans émission de CO2".
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août