Région: des collations scolaires plus équilibrées

par
|

En Wallonie, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté et la crise sanitaire que nous traversons actuellement tend à renforcer cette triste réalité. De nombreuses études ont par ailleurs démontré les liens existants entre situations socio-économiques difficiles et mauvaise nutrition.                          

Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté 2020-2024, le Gouvernement de Wallonie, à l’initiative de la Vice-Présidente, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, Christie Morreale, décidait  en novembre dernier de lancer un vaste projet pilote visant à distribuer gratuitement des collations saines et équilibrées aux enfants de plusieurs écoles maternelles à encadrement pédagogique différencié. Ces écoles accueillent des élèves issus de milieux socio-économiques plus fragiles et sontidentifiées par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de plusieurs indices (revenu par habitant, taux de chômage...)

23 écoles, tous réseaux confondus, ont aujourd’hui été sélectionnées sur les 5 Provinces du territoire wallon pour participer à ce projet qui a officiellement été lancé ce vendredi à l’école de la coopération de Saint-Nicolas. Cette opération se déroulera sur deux années scolaires. Elle permettra de distribuer 400.000 collations gratuites et durables à environ 5.000 élèves. Concrètement, un potage ou une collation saine, variée comme des salades de fruits, des légumes en bâtonnet, des jus de fruits et légumes frais, etc. seront servis aux enfants deux fois par semaine, en cours de journée. 

« Outre ces enjeux de lutte contre la pauvreté et d’accès à une alimentation saine pour les enfants, ce projet fait également la part belle développement des circuits-courts et à la réinsertion socio-professionnelle », se réjouit Christie Morreale.

Les collations seront en effet préparées à base de produits locaux par des Centres d’Insertion Socioprofessionnelle, des Entreprises de Formation par le Travail et des écoles de Promotion sociale.

Le Collectif Développement des Cantines Durables composé de 7 partenaires (L’asbl Influences Végétales, la Ceinture Aliment-Terre liégeoise, L’asbl Goodplanet, le GAL pays de l’Ourthe, L’asbl Ma terre, mon assiette, le GAL de l’Entre-Sambre et Meuse, l’asbl Le renard qui passe) a été choisi pour coordonner cette expérience pilote. Le Collectif jouera notamment un rôle de facilitateur pour amener des produits, frais, locaux dans les écoles et sensibiliser les équipes éducatives et les élèves des écoles sélectionnées aux bienfaits d’une alimentation saine et durable pour la santé et l’environnement. Il s’agit d’accompagner ces dernières dans une démarche d’autonomie à long terme, qui s’inscrit en faveur du développement d’une alimentation saine.

A l’issue de cette expérience de deux ans, le Gouvernement de Wallonie évaluera ce projet budgété à hauteur de 420.000 euros, en vue d’une extension, voire d’une généralisation de l’initiative. 

Ces collations saines et gratuites se veulent complémentaires à d’autres initiatives menées en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles comme les expériences pilotes de repas de qualité à base de produits locaux, gratuits, dans les écoles maternelles ou le programme « lait, fruits et légumes à l’école »

Voici les écoles qui ont été sélectionnées dans notre région: 

  • Monceau-sur-Sambre: Ecole fondamentale libre St-Louis
  • Farciennes: Ecole primaire "la marelle" 
  • Marchienne-au-Pont: Ecole fondamentale de la Docherie  
  • Dampremy: Ecole "la marsaude"   
  • Chimay: Ecole fondamentale annexée  
  • Forges: Groupe scolaire communal Jehan Froissart 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La WAC Academy, des pom-pom au top

La WAC Academy, des pom-pom au top

Si vous êtes fan du Spirou, vous connaissez certainement les WAC, pour "We are cheerleaders", actives au sein des Coca-Cola Dancers les soirs de match au Dôme.
Image
Bio Villages (novembre 2025)

Bio Villages (novembre 2025)

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Bio Villages (octobre 2025)

Bio Villages (octobre 2025)

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles

Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles

L’automne est la saison des cucurbitacées, offrant une belle occasion de préparer des soupes à base de potiron ou de courge.Le moment le plus agréable à partager en famille reste la cueillette des potirons, une activité accessible à la Ferme du Maustichi.
Image
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Casquette vissée sur la tête et carnet à la main, les élèves de l’école Destrée ont troqué leur cartable pour un uniforme de police le temps d’une matinée. Objectif : sensibiliser les parents aux bons réflexes de stationnement, avec humour et pédagogie.
Image
Succès de foule pour le cross interscolaire à Monceau

Succès de foule pour le cross interscolaire à Monceau

La FSWBE met sur pied des compétitions permettant aux élèves du réseau officiel de représenter leur école dans différents sports. La fédération organisait, ce mardi, son cross annuel dans le parc du Château de Monceau.
Image
FWB: le gouvernement étend sa volonté de simplification administrative aux écoles

FWB: le gouvernement étend sa volonté de simplification administrative aux écoles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi un avant-projet de décret introduisant toute une série de mesures de simplification administrative dans l'enseignement.
Image
Bio Villages (septembre 2025)

Bio Villages (septembre 2025)

Magazine mensuel consacré aux circuits courts et à l'agriculture raisonnée
Image
Enseignement supérieur : rencontre avec les étudiants du campus UCharleroi

Enseignement supérieur : rencontre avec les étudiants du campus UCharleroi

Mais qui sont ces étudiants qui ont choisi Charleroi pour poursuivre leurs études ? Christophe Baneton et Meg Jakiel ont suivi trois d’entre eux en ce jour de rentrée.
Image
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles

Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles

À Courcelles, la reprise du chemin de l'école se fait durant trois jours en musique. Des concerts dans les cours de récré, des artistes de styles différents et des enfants conquis : une rentrée scolaire pas tout à fait comme les autres.
Image
Rentrée des classes sous le soleil et en musique à Marcinelle Hublinbu

Rentrée des classes sous le soleil et en musique à Marcinelle Hublinbu

1200 enseignants et près de 10000 enfants ont retrouvé le chemin des 44 écoles communales de Charleroi, ce matin. A Marcinelle Hublinbu, les 220 jeunes ont été accueillis en musique.
Image
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont victimes d’un accident de la route en Wallonie en se rendant à l’école. Alors que la rentrée approche, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes à adopter.
Image
Plus de 360 élèves victimes chaque année d'un accident sur le chemin de l'école

Plus de 360 élèves victimes chaque année d'un accident sur le chemin de l'école

Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont touchés par un accident de la route sur le chemin de l'école, soit plus de deux victimes par jour d'école.
Image
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

À l’occasion de la rentrée scolaire, la Commune de Courcelles relance sa campagne annuelle de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles, du 1er septembre au 2 octobre 2025, dans toutes les écoles de l’entité, tous réseaux confondus.
Image
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants

Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants

La tête remplie de souvenirs et des grains de sable plein les vêtements, il est pourtant déjà temps de penser à la rentrée scolaire. En Belgique francophone, les élèves retrouveront leur classe dans un peu moins de deux semaines.