Le 25 février marquera la fin de l'enquête publique du renouvellement des permis de BSCA. Il s'agit de l'une des procédures d'urbanisme les plus complexes sur le territoire. Une enquête qui façonnera l'avenir de l'aéroport pour les 20 prochaines années.
Neuf communes sont concernées par ce projet d'envergure. Mais pour le collectif "Stop aux nuisances de l'aéroport", cette enquête publique représente une occasion unique de mettre en lumière les problématiques liées à l’extension du site.
L’un des points les plus sensibles concerne la hausse du nombre de vols, une ambition portée par BSCA mais qui suscite l'inquiétude des riverains. Pour les opposants, l’aéroport génère davantage de nuisances que de bénéfices pour la région et représente un gouffre financier pour la Ville de Charleroi.
Une consultation complexe pour les citoyens
Si la transparence voulue par la Région wallonne est appréciée, l’analyse du dossier reste un véritable défi pour les citoyens. L’enquête repose en effet sur un document de près de 1.200 pages, difficile à consulter et à comprendre en quelques jours seulement.
Les habitants et associations ont jusqu’au 25 février pour faire entendre leur voix dans cette consultation publique. Reste à voir si cette mobilisation influencera les décisions futures sur l’évolution de l’aéroport carolo.
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an