BSCA: permis accordé sous conditions

par

La Wallonie revoit les plans d'exposition au bruit de ses aéroports

Ce mardi, le Gouvernement wallon a accordé à Brussels South Charleroi Airport, l'aéroport carolo, le renouvellement de son permis d’environnement pour 20 ans.

L’aéroport carolo peut donc poursuivre ses activités pendant les 20 prochaines années, mais dans un cadre plus strict. Parmi les nouvelles conditions : un monitoring renforcé du bruit et de la qualité de l’air, une réduction progressive des nuisances sonores, notamment après 23h, et des sanctions plus sévères en cas de dépassement. Objectif : concilier développement économique, respect des riverains et transition environnementale.
 

Des aménagements prévus


Introduite par le BSCA en novembre dernier, la demande portait sur le renouvellement de son permis d’environnement. Celui-ci incluant la prolongation des autorisations d’exploitation existantes, la construction d’un nouveau poste d’inspection de filtrage et d’une voirie ainsi que le mise à jour des conditions d’exploitation (enjeux de santé publique, environnementaux et économiques jusqu’en 2045).
Outre un monitoring environnemental, le permis fixe de nouvelles conditions à l’aéroport de Charleroi comme moins de bruit aux heures sensibles dès 2026 ou un renforcement de l’autorité de contrôle indépendante (ACNAW). "Brussels South Charleroi Airport est un levier majeur de développement pour la Wallonie, générant plus de 3000 emplois sur site et accueillant plus de 10 millions de voyageurs chaque année, précise Adrien Dolimont (MR), le Ministre-Président wallon. La poursuite de ses activités pour les 20 prochaines années et la mise en œuvre de son Master Plan s’inscrivent dans le cadre d’un accord global visant à garantir un équilibre durable entre croissance socio-économique, protection de l’environnement et santé des riverains. En tant qu’outil économique structurant pour la Région wallonne, il est essentiel que celle-ci s’engage pleinement dans son développement et son rayonnement."
Nous reviendrons sur cette annonce dans une prochaine édition de notre JT.
 


Sur le même sujet

Recommandations