Peut-on détecter et neutraliser les drones au-dessus de l'aéroport de Charleroi. L'équipe Counter Unmanned Aerial Systems (C-UAS) de la police fédérale créée en 2021, et habilitée à surveiller les aéroports belges dont BSCA.
La police fédérale dispose d'une équipe capable de détecter et aussi de neutraliser les drones potentiellement hostiles qui pénètrent dans l'espace aérien au-dessus de nos aéroports notamment. Pourtant, lors de l'intrusion mardi dernier, de ces engins au-dessus de Brussels Airport cette équipe n'a pas été sollicitée, selon une information diffusées dans Het Nieuwsblad et De Standaard qui s'étonnent de ce manque de réactivité.
L'équipe Counter Unmanned Aerial Systems (C-UAS) de la police fédérale créée en 2021, compte une trentaine d'agents certifiés et de deux antennes pour détecter les drones hostiles. Ce n'est pas tout, quatre brouilleurs peuvent potentiellement les bloquer et trois lanceurs de filets les immobiliser. Selon les informations recueillies par Het Nieuwsblad.
Une non intervention qui n'a pas été confirmée par la Police fédérale qui regrette par contre que des informations simplistes ou partielles puissent être diffusées.
Et si des drônes survolaient l'aéroport de Charleroi ?
"Nous assurons également la sécurité des aéroports d'Ostende, de Charleroi et de Liège du mieux que nous pouvons" assurent les autorités, et confirme que dans le cadre des violations de l'espace aérien de Brussels Airport, "Les initiatives nécessaires et des mesures adaptées ont été immédiatement mises en œuvre dans le cadre de la stratégie détection - identification - neutralisation, et selon une dynamique commune avec nos partenaires. Les moyens spécialisés de notre unité anti-drones sont engagés sur la base d'une analyse minutieuse qui prend en compte des facteurs essentiels tels que l'efficacité opérationnelle mais aussi la sécurité aéroportuaire et publique".
Source : Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an