Rénovation des maisonnettes de la Cité Huart du CPAS de Courcelles

par
|

Les 56 logements pour personnes âgées du CPAS de Courcelles, situés dans la Cité Huart, vont être rénovés. Ces travaux sont nécessaires pour se conformer aux législations en vigueur et pour le confort des habitants.

Les 56 maisonnettes du CPAS, situées dans un cadre arboré sur le même site que la maison de repos « Le Centre Spartacus Huart », vont faire peau neuve !  Les travaux ont divers objectifs : obtenir une meilleure isolation du logement, une consommation énergétique moins importante, un logement plus moderne, fonctionnel,… Bref, ces travaux vont considérablement améliorer le confort des locataires.

« Mis à disposition des aînés, la location de ces logements rencontre un but purement social, afin de répondre au vieillissement de la population et s’inscrit dans une politique de maintien à domicile, en ce sens, qu’ils constituent une alternative au placement des aînés dans un établissement. Datant des années 80, il était indispensable de les rénover en profondeur, pour entre autres de meilleures performances énergétiques, mais aussi pour le confort des bâtiments etle bien-être de ces locataires », se réjouit  Aurore Goossens, Présidente du CPAS

La première étape des travaux vient de débuter par la démolition des venelles et devrait s’achever au plus tard le 15 mars 2023. Ensuite, en février ou mars, les logements et le Centre Spartacus seront raccordés gratuitement au gaz par Ores. Ils seront également équipés de chaudières à condensation au gaz. 

 

Rénovation extérieure et intérieure

En parallèle, l’intérieur des logements sera également rénové : nouvelle installation électrique, nouvelle installation sanitaire, traitement de l’humidité, remplacement des revêtements du sol du séjour et de la cuisine, renouvellement mobilier et électroménagers de la cuisine, etc.

Le coût total de l’opération est estimé à environ 4.415.000 €

« Malgré l’augmentation des prix des matériaux, il était nécessaire de rénover le parc immobilier de nos seniors. Le CPAS de Courcelles est vigilant à la qualité de vie de ses locataires. Comme dans chaque bâtiment que le CPAS construit ou rénove, une attention particulière est portée au développement durable, aux économies d’énergie, mais aussi à la sécurité et au bien-être de ses résidents. Le CPAS procédera par phases pour causer le moins de désagréments possible », explique Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre.

Il est prévu de rénover environ 10 logements à la fois, et ceci en 6 phases de travaux. Le CPAS de la Ville indique qu’un système de roulement entre les logements concernés par une phase des travaux et les logements vides est prévu. Ce qui nécessite le déménagement des locataires, leur aménagement dans les logements « tampon » et leur réaménagement dans leur logement après les travaux. Cette dépense sera prise en charge totalement par le CPAS. Pas de panique donc pour les résidents.

Source : communiqué de presse

 

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Ce mercredi 10 juillet, la Banque Alimentaire de Charleroi a distribué 3040 colis à 21 associations. Grâce à une subvention de 10.000 euros octroyée par le CPAS de Charleroi, ces associations ont pu se procurer des produits alimentaires et d’hygiènes essentiels pour la petite enfance.
Image
Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Pour la cinquième année consécutive, le CPAS soutient financièrement des micro-projets « hiver » ayant pour objet l’aide matérielle hivernale aux personnes et enfants en situation de précarité.
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.