Pour la onzième année consécutive, la Salon Hainaut Seniors présentera aux aînés les activités qui leurs sont consacrées. Ce sera le mardi 19 novembre prochain. On y trouvera tout ce que proposent la Province, la Ville de Charleroi et le CPAS comme activités pour les plus de 50 ans. Cette année, le salon prendra ses quartiers au CEME de Dampremy et se tiendra sur un seul jour. Un salon d'autant plus important que le nombre de seniors augmente tous les ans.
Une tradition qui a déjà onze ans
Onze années d’existence, et pas une ride. Pour les trois partenaires, l’histoire d’amour vieillit bien. La Province, le CPAS et la Ville de Charleroi collaborent pour ce salon Hainaut Seniors qui rassemble des stands très variés des activités proposées aux aînés, que nous explique Eric Vandevoorde, le coordinateur d’Hainaut Seniors Charleroi:
« Hainaut seniors organise depuis 1975, via l’Université du Temps Disponible, toute une série de conférences et de séminaires auxquels sont venus s’ajouter avec le temps, différentes activités physiques, comme des randonnées pédestres et cyclistes, de la Zumba ou de la danse, par exemple. »
« Pour le CPAS, c’est surtout de l’information, précise Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS et l’échevin des aînés de Charleroi. Des stands permettront de guider les personnes qui recherchent une maison de repos. La Maison de l’Energie sera aussi présente. Et pour la Ville, c’est plus l’aspect ludique, artistique et sportif qui sera présenté par notre Maison des Aînés et les trentaine d’animateurs des centres des aînés communaux. »
Ca permet de faire sortir les aînés de chez eux
Et une activité-phare sera la remise à niveau des seniors en matière de conduite automobile qui cartonne chez les plus âgés. Et tout l’intérêt du salon est de faire circuler l’information. Aussi auprès de ceux qui ne connaissent pas les activités seniors. Et la Province et le CPAS vont réaliser des enquêtes pour savoir ce que vivent les seniors. Pour rappel, sur Charleroi, il y a 60 000 personnes de plus de 60 ans, soit un tiers de la population carolo. Et d’ici 2024, un hennuyer sur trois sera un senior. Le salon, ce sera le mardi 19 novembre 2019 de 10 à 18h30 et l’entrée est gratuite.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles