Deux nouveaux laboratoires de test visant à élargir l'utilisation de chanvre industriel pour assainir les sols contaminés par des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) ont ouvert leurs portes cette semaine, notamment à Charleroi.
Ces installations sont une initiative de C-biotech et de DEME Environmental, deux acteurs belges qui collaborent de longue date autour des technologies d'assainissement des sols. Si plusieurs essais ont montré que le chanvre pouvait être utile dans la dépollution des sols contaminés aux PFAS, les deux entreprises souhaitent désormais tester cette solution à plus grande échelle.
Jusqu'à présent, les essais de décontamination des sols avec du chanvre se faisaient directement sur les sols contaminés, mais l'objectif des nouveaux laboratoires est de mener des tests sous verre, permettant d'effectuer plusieurs cycles de culture par an, indépendamment des saisons.
La plante de chanvre s'est avérée particulièrement adaptée à l'absorption des PFAS par les racines. Ce processus est accéléré grâce à Hempurizer+, un mélange de champignons et d'enzymes qui décomposent les molécules de PFAS en structures plus petites. Selon les développeurs, cette substance permet une absorption jusqu'à 30 fois plus rapide.
À Tamise (Flandre orientale), le premier semis a eu lieu cette semaine sur le site de Cordeel, en présence du conseil municipal. Un laboratoire est également opérationnel au centre de recyclage de DEME à Charleroi. Les deux laboratoires se concentrent sur l'assainissement ex situ, c'est-à-dire en dehors du site contaminé d'origine.
Les initiateurs du projet visent à développer cette technique afin que les sols contaminés ne doivent plus être mis en décharge, mais puissent être réutilisés en toute sécurité. Les autorités locales soutiennent l'initiative, qui a une portée écologique et économique.
Recommandations
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A
Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée