La Fondation contre le Cancer anime durant tout le mois de mai la 5e édition du Buddy Deal, son initiative qui vise à faire arrêter de fumer avec le soutien d'un proche. Près de 10.000 personnes se sont inscrites cette année.
Dans un Buddy Deal, un challenger s'engage à arrêter de fumer ou de vapoter pendant un mois. Il est soutenu en cela par un buddy (ami, collègue ou membre de la famille). Ensemble, ils concluent un deal: en cas de réussite, le buddy offre une récompense motivante au terme du défi.
Il est également possible de prendre part à l'opération sans buddy. La Fondation contre le Cancer propose alors un accompagnement par e-mail, des conseils pratiques, l'accès à une communauté en ligne pour booster la motivation, ainsi qu'un kit de soutien envoyé à domicile comprenant notamment un calendrier d'astuces quotidiennes.
Cette campagne a démontré son efficacité, estime la Fondation contre le Cancer qui avance que, lors des précédentes éditions, on a pu remarquer que 30% des participants étaient toujours non-fumeurs après quatre mois et que 31% avaient réduit significativement leur consommation. Tenir un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d'arrêt définitif, a relevé la Fondation.
Le tabagisme reste l'une des principales causes de maladies évitables en Belgique, avec plus de 9.000 décès prématurés par an, rappelle la Fondation.
Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire, cliquez ici: https://buddydeal.be/fr/
Sur le même sujet
Recommandations
Vaccin HPV : le remboursement élargi aux jeunes adultes de 19 à 30 ans
Grand Hôpital de Charleroi: La Maison Mieux-Être déménage pour mieux accompagner les patients
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes
Le cancer du poumon en hausse chez les femmes, en baisse chez les hommes
Collecter 40 poches de sang : défi relevé par la Société wallonne du Crédit social
« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer
Le Relais pour la Vie de Charleroi : plus de 35.000 euros collectés!