Le nombre de diagnostics du VIH a augmenté chez les hommes belges en 2024, ressort-il d'un rapport de l'institut de santé publique Sciensano publié ce jeudi.
Avec 662 personnes diagnostiquées au total en Belgique, le nombre de nouvelles infections est toutefois resté stable en comparaison avec les autres années.
En 2024, 332 nouveaux diagnostics de VIH ont été posés chez des personnes hétérosexuelles, soit une légère hausse par rapport à l'année précédente (+3 %). Chez les femmes, le nombre de diagnostics est resté stable parmi les Belges, tandis qu'une diminution a été observée dans les autres nationalités. Chez les hommes, une augmentation a été observée, en particulier chez les Belges (+33 %).
Parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), 289 cas ont été détectés, soit un chiffre identique à 2023. Une progression de 15 % a toutefois été observée parmi les Belges issus de cette catégorie par rapport à 2023.
La consommation de drogues injectables a par ailleurs été rapportée pour 3 % des diagnostics de VIH, la transmission sexuelle chez des personnes transgenres pour 2 % et la transmission périnatale dans 1 % des cas.
Les personnes diagnostiquées avec le VIH en Belgique présentent des profils divers, mais l'épidémie touche toutefois principalement les HSH de nationalité belge ainsi que les hommes et femmes hétérosexuels originaires d'Afrique subsaharienne. Toutefois, leur proportion parmi les diagnostics a diminué au cours des dernières années.
La Région de Bruxelles-Capitale reste disproportionnellement affectée par l'épidémie de VIH, avec un taux de diagnostics presque trois fois plus élevé que la moyenne nationale.
Pour freiner la propagation du virus, Sciensano souligne l'importance d'agir sur plusieurs axes de prévention dont l'utilisation du préservatif, le dépistage régulier, le traitement des personnes vivant avec le VIH pour prévenir la transmission sexuelle et les traitements préventifs contre la maladie (PrEP et PEP).
Recommandations
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Un saucisson italien retiré de la vente en raison de la présence non signalée de caséine
Le ministre Crucke à l'attaque des substances toxiques dans les bijoux de fantaisie
L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl