Le nombre de travailleurs présentant des problèmes psychiques ou physiques a considérablement augmenté en cinq ans. Un quart des travailleurs belges éprouvent des problèmes moteurs et 7,5 % se plaignent de troubles psychologiques, selon une enquête du spécialiste de la santé au travail Mensura.
Le nombre de travailleurs souffrant de troubles moteurs a augmenté d'environ 22% au cours des cinq dernières années, avec une accélération plus marquée lors des 24 derniers mois.
Parmi les troubles physiques signalés, les plus fréquents sont les douleurs lombaires (19,3 %), l'arthrose de la colonne vertébrale (6,7 %) et les douleurs à l'épaule (5,1 %).
Les secteurs les plus concernés sont ceux de la construction (30,5 % des travailleurs), de l'alimentation (29 %) et de la chimie (27 %). Néanmoins, c'est dans le secteur des soins de santé (+36 %) que l'augmentation a été la plus marquée en cinq ans.
Une forte hausse est aussi à noter dans le tertiaire. Le nombre de travailleurs actifs dans le secteur des services présentant des problèmes physiques a augmenté de 40 % au cours des cinq dernières années, pour un total de 24,3 % des travailleurs en 2023.
Outre le nombre de soucis de santé physiques, le nombre de travailleurs souffrant d'inconfort psychique a également augmenté, de 80 % au cours des cinq dernières années : il y a cinq ans, 4,2 % des travailleurs déclaraient souffrir de problèmes de santé mentale. En 2023, ils étaient 7,5 %.
Les taux les plus élevés en 2023 ont été observés dans le secteur public (9,7 %), les soins de santé et les services (8,9 % chacun). Les augmentations les plus nettes sur cinq ans ont été enregistrées dans l'enseignement (+153 %, 7,3 % des travailleurs) et le secteur public (+115,5 %, 9,7 % des travailleurs). La logistique (7,4%) et les services (8,9 %) ont également presque doublé au cours des cinq dernières années.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Agoria, la fédération des entreprises du métal refuse la négociation avec les syndicats
Catalent va fermer son site de Gosselies, 150 emplois supprimés
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures