Le décret portant sur la mise en place d'une Vaccicard - un carnet vaccinal électronique sécurisé - en Wallonie entrera en vigueur en janvier prochain, a indiqué jeudi le gouvernement wallon qui a adopté le texte en 3e lecture.
Toutes les données vaccinales seront alors centralisées dans un coffre-fort numérique sécurisé, mettant fin au carnet papier. Ce dispositif vise à centraliser et sécuriser les données vaccinales, tout en facilitant leur accessibilité aux professionnels de santé, aux patients et aux autorités sanitaires.
L'accès aux données sera strictement réglementé, conditionné par le consentement du patient et une relation thérapeutique. Les données seront conservées jusqu'au décès du patient, et les données anonymisées pourront être exploitées pendant 30 ans à des fins statistiques et scientifiques.
Dès janvier 2026, les vaccinateurs ou leurs délégués encoderont systématiquement les informations vaccinales (type de vaccin, date, lieu, etc.) via la plateforme ou leur logiciel intégré. Une période transitoire de 12 mois est prévue pour permettre aux professionnels et aux fournisseurs de logiciels de s'adapter.
En centralisant les données vaccinales dans un environnement sécurisé, la Wallonie modernise son écosystème d'e-Santé et renforce sa capacité à anticiper les crises sanitaires. La Vaccicard sera aussi un outil clé pour améliorer les politiques vaccinales et sensibiliser à l'importance de la vaccination.
"L'objectif est clair: permettre aux bénéficiaires d'accéder à l'ensemble de leurs données vaccinales via un espace numérique unique, favoriser la continuité des soins et contribuer à une gestion publique plus efficace de la couverture vaccinale. Avec la Vaccicard, nous franchissons une étape majeure pour moderniser notre système de santé et renforcer la confiance des citoyens dans l'e-santé", a résumé le ministre de la SAnté, Yves Coppieters.
Recommandations
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A
Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée