Une collecte de sang un peu particulière a été organisée lundi à l'école Cobaux en collaboration avec l'asbl Don de Sang de Charleroi. Une opération qui permet d'attirer de nouveaux donneurs mais aussi de sensibiliser les élèves.
Les enfants se sont particulièrement investis dans ce projet. Ils étaient mobilisés à l’entrée du bâtiment pour encourager les passants à s’arrêter quelques instants et participer à la collecte. "Notre rôle c'est d'accueillir les gens" explique Roumayssa, élève en 6ème primaire.
Les élèves ont guidé et accompagné les donneurs à chaque étape. Trois classes de l’école ont participé à ce projet. "On a beaucoup lu, on s'est posé la question de pourquoi on fait cela car c'est important d'aider son prochain. Même s'ils n'ont pas 18 ans et ne peuvent pas faire le don, ils peuvent encourager d'autres personnes à participer. L'asbl Don de Sang a également réalisé des animations dans les classes." détaille Carine Destrée, enseignante de philosophie et de citoyenneté.
Pour sensibiliser et informer le public, certains élèves ont également réalisé une petite vidéo questions-réponses. Ces enfants sont maintenant de vrais petits ambassadeurs : "Ca se passe bien car le docteur est là pour rassurer et puis 12 minutes, ça passe vite", "c'est important de donner son sang pour aider les personnes en difficulté et pour aider les personnes qui travaillent dans les hôpitaux" expliquent Aya et Ruben.
Sophie Druart, la responsable communication pour l'asbl Don de Sang indique qu'"on essaye d'avoir un maximum de donneurs plus jeunes parce que c'est eux qui doivent prendre la relève".
Des membres du personnel de l’école, des parents d'élèves et des personnes qui travaillent à proximité de l'établissement ont répondu à l’appel des élèves.
Recommandations
Une matinée de sensibilisation au mois sans alcool au CHRSM
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A
Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée