Une collecte de sang un peu particulière a été organisée lundi à l'école Cobaux en collaboration avec l'asbl Don de Sang de Charleroi. Une opération qui permet d'attirer de nouveaux donneurs mais aussi de sensibiliser les élèves.
Les enfants se sont particulièrement investis dans ce projet. Ils étaient mobilisés à l’entrée du bâtiment pour encourager les passants à s’arrêter quelques instants et participer à la collecte. "Notre rôle c'est d'accueillir les gens" explique Roumayssa, élève en 6ème primaire.
Les élèves ont guidé et accompagné les donneurs à chaque étape. Trois classes de l’école ont participé à ce projet. "On a beaucoup lu, on s'est posé la question de pourquoi on fait cela car c'est important d'aider son prochain. Même s'ils n'ont pas 18 ans et ne peuvent pas faire le don, ils peuvent encourager d'autres personnes à participer. L'asbl Don de Sang a également réalisé des animations dans les classes." détaille Carine Destrée, enseignante de philosophie et de citoyenneté.
Pour sensibiliser et informer le public, certains élèves ont également réalisé une petite vidéo questions-réponses. Ces enfants sont maintenant de vrais petits ambassadeurs : "Ca se passe bien car le docteur est là pour rassurer et puis 12 minutes, ça passe vite", "c'est important de donner son sang pour aider les personnes en difficulté et pour aider les personnes qui travaillent dans les hôpitaux" expliquent Aya et Ruben.
Sophie Druart, la responsable communication pour l'asbl Don de Sang indique qu'"on essaye d'avoir un maximum de donneurs plus jeunes parce que c'est eux qui doivent prendre la relève".
Des membres du personnel de l’école, des parents d'élèves et des personnes qui travaillent à proximité de l'établissement ont répondu à l’appel des élèves.
Recommandations
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Un saucisson italien retiré de la vente en raison de la présence non signalée de caséine
Le ministre Crucke à l'attaque des substances toxiques dans les bijoux de fantaisie
L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl