Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne

par
|

Vous l’avez peut-être remarqué ou même entendu, la période de chasse est ouverte en Région wallonne. Une période durant laquelle la cohabitation entre riverains, promeneurs, sportifs et chasseurs peut parfois poser problème. La chasse n’est pas appréciée de tous, mais il faut reconnaître qu’elle est nécessaire pour diverses raisons. Quels sont les droits et obligations des chasseurs et promeneurs ?

Si vous venez à vous balader dans les bois et que vous apercevez ce genre de panneau indiquant « passage interdit », ne vous aventurez pas plus loin. Car même si la chasse est ouverte toute l’année, elle s’est intensifiée depuis le dimanche 1er octobre. « Si le promeneur tombe sur ce genre de panneau, il doit d’abord regarder la date de chasse qui correspond à la date du jour, et si c’est le cas, il doit absolument rebrousser chemin, rappelle Pierre Navez, agent du département nature et Forêts de Thudinie. Peut-être qu’il ne verra pas les chasseurs tout de suite, mais ils sont plus sûrement plus loin donc il faut absolument faire demi-tour pour éviter de se mettre en danger de mort ».  

Lorsque les chasseurs chassent en forêt, ils ont davantage d’obligations. Il en va de la sécurité de tous. 

« Comme la munition est beaucoup plus puissante, les chasseurs ont l’obligation de faire la demande pour barrer les chemins en forêt. Tandis qu’en plaine, ce n’est pas nécessaire, ils peuvent poser des panneaux informatifs, car ils utilisent des munitions à plombs qui ont beaucoup moins de portée et sont moins puissantes », précise Pierre Navez.,

Le danger est partout

Jean-Denis est un chasseur expérimenté. S’il chasse, c’est pour réguler les populations de gibiers qui causent des dégâts. Ce qui n’est pas du goût de certains promeneurs qu’il a déjà croisés. « À partir du moment où l’on a des promeneurs qui ne respectent pas les panneaux, on n’est plus en sécurité pour tirer. Or, malheureusement pour nous, on nous demande de tirer. On nous demande de tirer 25 000 sangliers en Région wallonne et si on a des promeneurs, ça risque d’être difficile de respecter ce quota demandé par le ministre (Willy Borsus, ndlr) », confie-t-il. 

Et parfois, il y a des accidents sans que ce soit la faute du chasseur. 

« On a croisé une quinzaine de jeunes sportifs, deux chevreuils sont passés au milieu du groupe et deux jeunes sont tombés avec le risque d’être blessé par l’animal, explique Jean-Denis Losseau avant de donner un autre exemple bien plus grave: « Dernièrement, il y a un jeune qui s’est fait blesser par une biche, car il avait été chercher un chien qui s’était évadé. Il s’est fait bousculer par la biche et il a une commotion cérébrale. Le grand gibier, c’est dangereux, et quand les gens sont sur le chemin de la battue, on peut tout craindre ». 

Que l’on soit chasseur ou promeneur, il faut rester très prudent. La cohabitation entre les deux camps peut parfois poser problème par manque de communication. Il est dès lors important de s’informer en vue d’assurer le respect mutuel et la sécurité de tous.

Pour connaitre, les dates et les endroits de chasse, il suffit d’aller jeter un coup d’oeil sur la carte interactive de la Région wallonne: https://portalarcgis.spw.wallonie.be/portail/apps/webappviewer/index.html?id=0460ad15c519483399a78622450b17a4 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Météo : Risque d'orage et de rafales de vent sur la Wallonie

Météo : Risque d'orage et de rafales de vent sur la Wallonie

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi une alerte jaune pour des orages sur la totalité de la Wallonie
Image
Succès pour le Salon des Métiers de la sécurité à Charleroi

Succès pour le Salon des Métiers de la sécurité à Charleroi

Ce samedi, les Aumôniers du Travail de Charleroi accueillaient la deuxième édition du Salon des Métiers de la sécurité. Un événement en pleine croissance qui a reçu la visite du ministre Bernard Quintin.
Image
Marchienne-au-pont : Les habitants se rebiffent

Marchienne-au-pont : Les habitants se rebiffent

Alice Vanhaverbeke habite à Marchienne-au-Pont depuis une dizaine d’années. Jusqu’alors, il y faisait bon vivre. Depuis un an, elle assiste avec tristesse et colère, selon ses termes, à la décrépitude de son environnement, mais elle ne se résigne pas.
Image
Grève dans les prisons de jeudi à vendredi soir contre la violence envers les gardiens

Préavis de grève dans les prisons le 27 mars

C'est visiblement un gros pétard qui a mis le feu aux poudres. Et si il était d'abord question d'un cocktail molotov visant un membre du personnel pénitentiaire, le parquet de Charleroi précise qu'il s'agit d'un projectile de moindre importance.
Image
Un jeune homme blessé à la suite d'une fusillade à Gilly

La Police de Charleroi et le TEC ont mené une opération dans trois stations de métro

Le Peloton de Sécurisation d'Ordre public (PSO) de la Police locale de Charleroi, a mis en place durant la première quinzaine de janvier, une opération de contrôle dans les stations du métro carolo en partenariat avec le TEC Charleroi.
Image
Charleroi: de nouveaux dépôts sauvages de pneus découverts

Charleroi: de nouveaux dépôts sauvages de pneus découverts

La région de Charleroi a de nouveau été victime de plusieurs dépôts sauvages de pneu ces derniers jours. Ce sont des centaines et des centaines de pneus qui ont été déversés à l'abri des regards comme les Ravel par exemple.
Image
Thuin : un cheval est mort à cause des feux d'artifice du nouvel an, la Ville réagit

Thuin : un cheval est mort à cause des feux d'artifice du nouvel an, la Ville réagit

Les feux d'artifice sont souvent synonymes de fêtes, mais pour les animaux, ils sont une source de stress. Et nous en avons encore une triste illustration, à Thuin, où un cheval est décédé d'un arrêt cardiaque dans son boxe durant la nuit du nouvel an.
Image
Feux d'artifice : de plus en plus de communes disent stop

Feux d'artifice : de plus en plus de communes disent stop

Comme chaque année, le débat autour des feux d’artifice revient sur la table. En Wallonie, les communes décident au cas par cas de réglementer ces explosions. C'est notamment le cas de Charleroi et Thuin, qui interdisent les feux d'artifice clandestins.
Image
Prévention contre les vols aux abords des commerces

Prévention contre les vols aux abords des commerces

Comme tous les ans, pour la 21e fois, la vigilance policière est renforcée autour des commerces principalement de la Zone d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes. Il faut dire qu’en fin d'année, le nombre de vols est en hausse.
Image
Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Se garer facilement en plein centre de Charleroi reste souvent un défi pour les automobilistes. Pour répondre à ce problème, le collège communal sortant a décidé de réaménager le parking P1, situé en contrebas du Palais des Beaux-Arts.
Image
Fleurus: Exercice de sécurité à l'IRE le 8 novembre !

Fleurus: Exercice de sécurité à l'IRE le 8 novembre !

Le vendredi 8 novembre, un exercice limité aura lieu à l’Institut National des Radioéléments (IRE). Il s’agit d’un exercice qui testera les procédures internes d’interaction entre l’exploitant et les experts fédéraux.
Image
Toussaint : faites attention aux vols aux abords des cimetières !

Toussaint : faites attention aux vols aux abords des cimetières !

Ce vendredi, nous célébrons la Toussaint. Il s’agit d’un jour férié dont profitent de nombreuses personnes pour se rendre au cimetière afin de se recueillir. Mais attention : cette période est propice aux vols.
Image
Farciennes: Sept caméras ont été installées sur l'esplanade de la gare

Farciennes: Sept caméras ont été installées sur l'esplanade de la gare

Un nouveau dispositif de sécurité vient d'être mis en place à Farciennes. En effet, sept nouvelles caméras de surveillance sont désormais installées aux abords de l'esplanade de la nouvelle gare, ainsi que dans le tunnel sous voies.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic

Une erreur de pont qui tombe à pic

À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
Si vous devez aller en France n'oubliez pas votre pièce d'identité

Si vous devez aller en France n'oubliez pas votre pièce d'identité

Des informations sur des menaces envers la sécurité et l'ordre public incitent les autorités françaises à renforcer les contrôles à leurs frontières dès le 1er novembre.