Sept anciennes décharges wallonnes réhabilitées, dont celle de Châtelet

par
|

AVC-TSA-112512

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La Région wallonne a dégagé un montant de plus de 16 millions d'euros pour les années budgétaires 2022-2024 afin de permettre à la Société publique d'aide à la qualité de l'environnement d'assainir des décharges particulièrement problématiques pour la santé et l'environnement. Des travaux de dégazage et de collecte d'eaux polluées ont déjà commencé à la décharge de Limoy, à Loyers, dans la région de Namur.

Au travers de son Plan de relance,  la Région wallonne a dégagé une enveloppe budgétaire de plus de 16 millions d'euros pour assainir sept anciennes décharges, dont celle de Limoy, à Loyers, qui s'étend sur une superficie de 3,2 hectares. "Nous surveillons une centaine de décharges sur toute le territoire wallon et nous avons identifié celles qui étaient les plus problématiques, en termes de dangerosité, de pollution des nappes d'eau et d'émanation de gaz", a expliqué mercredi matin Valérie Saretto, présidente du conseil d'administration de la Spaque.

Les travaux déjà en cours à Limoy consistent en la réalisation d'un puits de dégazage et la collecte des lixiviats, à savoir les eaux polluées percolant à travers les déchets. La fin de la réhabilitation est prévue fin décembre 2023. 
Les six autres décharges prochainement assainies sont celles d'Ormont à Tournai, du Chêne à l'Image à Châtelet, de Basse Wavre à Wavre, de la Carrière du Radar à Flobecq, du Marais à Boussu et de la Crayère des Fonds de Morvau à Binche. Des investigations ainsi que des études géophysiques ont déjà été réalisées sur plusieurs d'entre elles. 
"Concernant la réhabilitation des deux dernières décharges, le budget dépasse l'enveloppe actuelle. D'autres sites devront également être assainis et l'objectif est de trouver 16 millions complémentaires", a précisé la ministre de l'Environnement Céline Tellier.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations