Sept anciennes décharges wallonnes réhabilitées, dont celle de Châtelet

par
|

La Région wallonne a dégagé un montant de plus de 16 millions d'euros pour les années budgétaires 2022-2024 afin de permettre à la Société publique d'aide à la qualité de l'environnement d'assainir des décharges particulièrement problématiques pour la santé et l'environnement. Des travaux de dégazage et de collecte d'eaux polluées ont déjà commencé à la décharge de Limoy, à Loyers, dans la région de Namur.

Au travers de son Plan de relance,  la Région wallonne a dégagé une enveloppe budgétaire de plus de 16 millions d'euros pour assainir sept anciennes décharges, dont celle de Limoy, à Loyers, qui s'étend sur une superficie de 3,2 hectares. "Nous surveillons une centaine de décharges sur toute le territoire wallon et nous avons identifié celles qui étaient les plus problématiques, en termes de dangerosité, de pollution des nappes d'eau et d'émanation de gaz", a expliqué mercredi matin Valérie Saretto, présidente du conseil d'administration de la Spaque.

Les travaux déjà en cours à Limoy consistent en la réalisation d'un puits de dégazage et la collecte des lixiviats, à savoir les eaux polluées percolant à travers les déchets. La fin de la réhabilitation est prévue fin décembre 2023. 
Les six autres décharges prochainement assainies sont celles d'Ormont à Tournai, du Chêne à l'Image à Châtelet, de Basse Wavre à Wavre, de la Carrière du Radar à Flobecq, du Marais à Boussu et de la Crayère des Fonds de Morvau à Binche. Des investigations ainsi que des études géophysiques ont déjà été réalisées sur plusieurs d'entre elles. 
"Concernant la réhabilitation des deux dernières décharges, le budget dépasse l'enveloppe actuelle. D'autres sites devront également être assainis et l'objectif est de trouver 16 millions complémentaires", a précisé la ministre de l'Environnement Céline Tellier.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

Remplacer les collectes de verre par des bulles à verre? Les communes sont divisées

L’intercommunale de gestion des déchets Tibi se lance dans un grand plan d’économie. Et la première piste, c’est de remplacer les collectes de verre en porte-à-porte par l’installation de bulles à verre. Mais les avis des communes sont partagés.
Image
Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Une opération de nettoyage a eu lieu à Fleurus lors d'un team building

Les travailleurs d’une entreprise de Fleurus ont quitté leur cadre de travail habituel, pour unir leurs efforts autour d’un team building, avec un objectif : préserver les rivières et les espaces naturels locaux, tout en renforçant l’esprit d’équipe.
Image
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

La Ville de Charleroi a inauguré la rénovation énergétique de l’école de Ransart-Bois, première vitrine d’un vaste programme lancé en 2022. Au total, 13 bâtiments publics sont concernés, avec des économies d’énergie significatives à la clé.
Image
Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

À l'occasion de la semaine européenne de la biodiversité, du 16 au 24 mai, les partenaires du LIFE Belgium for Biodiversity lancent aux Belges le défi d'observer la nature autour de chez eux, annonce Natagora dans un communiqué.
Image
Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Une importante colonie de pigeons a envahi le centre de Sivry. Un phénomène, qui engendre des nuisances. Dès lors, un distributeur de graines de maïs recouvertes d’une substance contraceptive a été installé devant l’église.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Le concours annuel des Maisons et Façades Fleuries est de retour à Aiseau-Presles ! Vous aimez fleurir votre façade, votre balcon ou votre petit jardinet ? Ce concours est fait pour vous !
Image
Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Une visiteuse exceptionnelle est apparue, sur l’esplanade de la gare de Charleroi-Central. Il s'agit d'une baleine bleue de six mètres de long, qui diffuse une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace.
Image
Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Une balade guidée permet aux citoyens de découvrir le Ry des Rys et de mieux comprendre l’importance de préserver ces petits cours d’eau wallons. Suivons le guide dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau.
Image
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

La Fédération des maisons médicales, le Front des mères et le collectif Aqua s'unissent "pour un accès gratuit à l'eau dans l'espace public". Dans une lettre, elles réclament "un accès gratuit, universel et visible à l'eau potable dans l'espace public".
Image
Fleurus se mobilise pour l'environnement

Fleurus se mobilise pour l'environnement

À l’occasion du Grand Nettoyage Be WaPP, la Ville de Fleurus se mobilise et du 23 au 29 mars, commerçants, jeunes, citoyens et agents communaux seront engagés dans cette vaste opération de nettoyage.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable

BSCA franchit une nouvelle étape dans sa transition durable. L’aéroport vient d’obtenir une certification internationale en entrepreneuriat durable, décernée par la CCI Wallonie et reconnue par l’UNITAR, l’organisme de formation des Nations Unies.