Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose

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La Commune d'Anderlues va rendre un avis négatif sur le renouvellement du permis d'environnement de BSCA. Trop d'impacts environnementaux, trop de bruit, pas assez de retombées socio-économiques: D'autres communes pourraient également s'opposer...

C'est en juillet dernier qu'arrivait à échéance le permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi. BSCA avait alors fort logiquement introduit une demande de renouvellement de ce permis. 
En janvier dernier, une enquête publique avait été lancée dans les communes directement concernées par le développement et les activités de Charleroi Airport à savoir Charleroi, Anderlues, Courcelles, Fontaine-L'Evêque, Chapelle-Lez-Herlaimont, Sombreffe, Binche et Les Bons Villers. 
Cette enquête se clôturait le 25 février dernier. Les premiers résultats tombent aujourd'hui et certaines communes ont d'ores et déjà pris leur décision d'avis qu'elles ne doivent pourtant remettre à la Région wallonne que jeudi prochain.
 

Anderlues rend un avis assassin

 
La première commune à se positionner clairement est celle d'Anderlues. Et la sentence est sans appel: pour le bourgmestre Hadrien Polain ce sera un niet catégorique au renouvellement du permis pour une série de raisons aussi diverses que variées.
 
"D'abord, c'est notre commune qui absorbe la toute grosse majorité es décollages et des atterrissages" explique le mayeur anderlusien. "Le bruit et la masse de kérozène qui nous impacte est énorme. Quand le vent est mal tourné, ça sent carrément dans les maisons."
 
La pollution est également un aspect qui gène considérablement les habitants d'Anderlues. "Regardez l'histoire des PFAS dans le ruisseau Tintia: BSCA nous explique que la pollution n'est présente qu'à la source. Hors s'il y a pollution à la base, il y a pollution plus loin. Et moi, je ne veux pas être responsable du prochain scandale phytosanitaire dans 20 ans" poursuit Hadrien Polain". Qui estime en outre que l'aéroport est suffisant développé au pro rata de ce qu'il rapporte socio-économiquement à la région carolo.
 

Une cohabitation impossible

 
C'est clair: dans les années qui viennent, l'aéroport de Charleroi a pour ambition d'encore se développer. Pour Hadrien Polain c'est là que le bât blesse. "On nous explique que le développement de l'aéroport va se poursuivre sur une courbe exponentielle. Mais les nuisances, nous, on les a déjà maintenant! Or les outils censés diminuer les nuisances, à savoir l'arrivée d'avions nouvelle génération et les biocarburants, ne se développeront pas au même rythme que l'extension des activités aéroportuaires. La cohabitation est dès lors impossible. D'autant que nous sommes essentiellement dépendants de Ryanair. Si la société irlandaise ne se dote pas des outils adéquats, ce sera encore pire. Si j'étais dans la peau du Ministre président wallon, je prendrais les choses dans l'autre sens: d'abord développer les outils anti-nuisances, puis prévoir l'extension des activités."
 
Et Polain d'ajouter que, pour lui, BSCA n'est pas un moteur économique et ne doit plus se développer. 
 
"BSCA n'est pas un créateur de richesses pour notre région. Au contraire, il fait fuir les richesses. Il fait concurrence au bien-être local et au développement socio-économique de Charleroi. Quand je vais à Bruges, à Gand, à Bruxelles, j'entends parler espagnol. A Charleroi j'entends du franco-italien...mais ce sont des locaux, pas des touristes. Arrêtons de penser que BSCA aide à asseoir le tourisme de la région carolo. Au lieu de développer l'aéroport à coups de subsides, concentrons nos moyens financiers sur le redéploiement d'activités économiques du type Caterpillar".
 

Fontaine dit non, les Bons Villers oui, Chapelle oui mais...

 
L'avis négatif d'Anderlues risque donc de faire beaucoup de bruit, même si, comme pour les autres communes, il reste consultatif et non contraignant dans le chef de la Région wallonne censée accorder ou pas le renouvellement du permis d'environnement. 
Question: cet avis tranché risque-t-il de faire des émules dans les communes voisines? Visiblement, les décisions seront partagées.
 
Ainsi à Fontaine-L'Evêque on se dirige également vers un avis négatif. "Nous sommes bien conscients que BSCA est une aubaine économique pour la région" explique le mayeur Gianni Galluzzo. "Mais la manière dont se fait le renouvellement du permis d'environnement n'est pas acceptable. Et puis les perspectives de développement sont démesurées: 67% de trafic en plus dans les années qui viennent! Sans parler de la pollution et de l'impact des arrivées tardives des avions".
 
Au Bons Villers, le collège ne s'opposera pas au permis. "Nous ne sommes que très peu impactés et BSCA reste bel et bien un moteur économique pour la région" estime le bourgmestre Mathieu Perin.
 
A Chapelle-Lez-Herlaimont, l'avis sera vraisemblablement positif également. "Mais nous avons malgré tout reçu quelques remarques de citoyens et d'une association. Et nous allons donc demander qu'ils soient pris en compte au moment de délivrer le permis" précise le bourgmestre Mourad Sahli.
 
Pareil du côté de Courcelles: "Nous sommes favorables à ce prmis mais sous conditions" explique la bourgmestre Caroline Taquin. "On soutient l'aéroport qui est un acteur économique pourvoyeur d'emplois, mais nous enetendons les doléances de nos concitoyens, notamment sur le respect des horaires et les mesures pour tenir compte des nuisances liées au bruit" conclut la première courcelloise.
 
Reste maintenant à connaître la position de Charleroi bien évidemment impacté à plusieurs égards par les activités de l'aéroport mais qui n'a pas encore rendu d'avis officiel...
 
Du côté de BSCA, on attend évidemment avec impatience la validation du permis d'environnement. Mais au regard des diverses réactions des communes concernées, pas sûr que cela passe comme une lettre à la poste. Et les débats risquent d'être chauds dans les jours à venir du côté de Namur...
 
 
 
    
 
 


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