Anderlues dézingue le permis d'environnement de BSCA et s'y oppose

par

Tous les vols de et vers l’aéroport de Charleroi annulés le 25 juin

La Commune d'Anderlues va rendre un avis négatif sur le renouvellement du permis d'environnement de BSCA. Trop d'impacts environnementaux, trop de bruit, pas assez de retombées socio-économiques: D'autres communes pourraient également s'opposer...

C'est en juillet dernier qu'arrivait à échéance le permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi. BSCA avait alors fort logiquement introduit une demande de renouvellement de ce permis. 
En janvier dernier, une enquête publique avait été lancée dans les communes directement concernées par le développement et les activités de Charleroi Airport à savoir Charleroi, Anderlues, Courcelles, Fontaine-L'Evêque, Chapelle-Lez-Herlaimont, Sombreffe, Binche et Les Bons Villers. 
Cette enquête se clôturait le 25 février dernier. Les premiers résultats tombent aujourd'hui et certaines communes ont d'ores et déjà pris leur décision d'avis qu'elles ne doivent pourtant remettre à la Région wallonne que jeudi prochain.
 

Anderlues rend un avis assassin

 
La première commune à se positionner clairement est celle d'Anderlues. Et la sentence est sans appel: pour le bourgmestre Hadrien Polain ce sera un niet catégorique au renouvellement du permis pour une série de raisons aussi diverses que variées.
 
"D'abord, c'est notre commune qui absorbe la toute grosse majorité es décollages et des atterrissages" explique le mayeur anderlusien. "Le bruit et la masse de kérozène qui nous impacte est énorme. Quand le vent est mal tourné, ça sent carrément dans les maisons."
 
La pollution est également un aspect qui gène considérablement les habitants d'Anderlues. "Regardez l'histoire des PFAS dans le ruisseau Tintia: BSCA nous explique que la pollution n'est présente qu'à la source. Hors s'il y a pollution à la base, il y a pollution plus loin. Et moi, je ne veux pas être responsable du prochain scandale phytosanitaire dans 20 ans" poursuit Hadrien Polain". Qui estime en outre que l'aéroport est suffisant développé au pro rata de ce qu'il rapporte socio-économiquement à la région carolo.
 

Une cohabitation impossible

 
C'est clair: dans les années qui viennent, l'aéroport de Charleroi a pour ambition d'encore se développer. Pour Hadrien Polain c'est là que le bât blesse. "On nous explique que le développement de l'aéroport va se poursuivre sur une courbe exponentielle. Mais les nuisances, nous, on les a déjà maintenant! Or les outils censés diminuer les nuisances, à savoir l'arrivée d'avions nouvelle génération et les biocarburants, ne se développeront pas au même rythme que l'extension des activités aéroportuaires. La cohabitation est dès lors impossible. D'autant que nous sommes essentiellement dépendants de Ryanair. Si la société irlandaise ne se dote pas des outils adéquats, ce sera encore pire. Si j'étais dans la peau du Ministre président wallon, je prendrais les choses dans l'autre sens: d'abord développer les outils anti-nuisances, puis prévoir l'extension des activités."
 
Et Polain d'ajouter que, pour lui, BSCA n'est pas un moteur économique et ne doit plus se développer. 
 
"BSCA n'est pas un créateur de richesses pour notre région. Au contraire, il fait fuir les richesses. Il fait concurrence au bien-être local et au développement socio-économique de Charleroi. Quand je vais à Bruges, à Gand, à Bruxelles, j'entends parler espagnol. A Charleroi j'entends du franco-italien...mais ce sont des locaux, pas des touristes. Arrêtons de penser que BSCA aide à asseoir le tourisme de la région carolo. Au lieu de développer l'aéroport à coups de subsides, concentrons nos moyens financiers sur le redéploiement d'activités économiques du type Caterpillar".
 

Fontaine dit non, les Bons Villers oui, Chapelle oui mais...

 
L'avis négatif d'Anderlues risque donc de faire beaucoup de bruit, même si, comme pour les autres communes, il reste consultatif et non contraignant dans le chef de la Région wallonne censée accorder ou pas le renouvellement du permis d'environnement. 
Question: cet avis tranché risque-t-il de faire des émules dans les communes voisines? Visiblement, les décisions seront partagées.
 
Ainsi à Fontaine-L'Evêque on se dirige également vers un avis négatif. "Nous sommes bien conscients que BSCA est une aubaine économique pour la région" explique le mayeur Gianni Galluzzo. "Mais la manière dont se fait le renouvellement du permis d'environnement n'est pas acceptable. Et puis les perspectives de développement sont démesurées: 67% de trafic en plus dans les années qui viennent! Sans parler de la pollution et de l'impact des arrivées tardives des avions".
 
Au Bons Villers, le collège ne s'opposera pas au permis. "Nous ne sommes que très peu impactés et BSCA reste bel et bien un moteur économique pour la région" estime le bourgmestre Mathieu Perin.
 
A Chapelle-Lez-Herlaimont, l'avis sera vraisemblablement positif également. "Mais nous avons malgré tout reçu quelques remarques de citoyens et d'une association. Et nous allons donc demander qu'ils soient pris en compte au moment de délivrer le permis" précise le bourgmestre Mourad Sahli.
 
Pareil du côté de Courcelles: "Nous sommes favorables à ce prmis mais sous conditions" explique la bourgmestre Caroline Taquin. "On soutient l'aéroport qui est un acteur économique pourvoyeur d'emplois, mais nous enetendons les doléances de nos concitoyens, notamment sur le respect des horaires et les mesures pour tenir compte des nuisances liées au bruit" conclut la première courcelloise.
 
Reste maintenant à connaître la position de Charleroi bien évidemment impacté à plusieurs égards par les activités de l'aéroport mais qui n'a pas encore rendu d'avis officiel...
 
Du côté de BSCA, on attend évidemment avec impatience la validation du permis d'environnement. Mais au regard des diverses réactions des communes concernées, pas sûr que cela passe comme une lettre à la poste. Et les débats risquent d'être chauds dans les jours à venir du côté de Namur...
 
 
 
    
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi n’assurera pas les vols prévus mercredi en raison de la journée nationale d’actions contre les mesures du gouvernement fédéral et d’un manque d’effectifs pour garantir la sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

BSCA : Et si des drones survolaient l'espace aérien de BSCA ?

Peut-on détecter et neutraliser les drones au-dessus de l'aéroport de Charleroi. L'équipe Counter Unmanned Aerial Systems (C-UAS) de la police fédérale créée en 2021, et habilitée à surveiller les aéroports belges dont BSCA.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

A Fleurus, une fresque monumentale intitulée “Nature humaine” signée par l’artiste Dake25, a été inaugurée à la rue des Demoiselles. Cette oeuvre marque le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville.
Image
Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Pendant les vacances d’automne, l’aéroport de Charleroi a connu une affluence record, entraînant d’importantes files d’attente et quelques vols manqués. L’aéroport assure avoir tiré les leçons pour les prochaines périodes de congé.
Image
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Coeur du Hainaut) et MC2 (Wallonie Picarde) unissent leurs forces et organisent aujourd’hui un événement entièrement consacré à la décarbonation industrielle : le Décarbon’Action Day.
Image
BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

À partir du 12 octobre 2025, le nouveau système européen Entry/Exit System (EES) sera progressivement déployé aux frontières extérieures de l’Union européenne, y compris à Brussels South Charleroi Airport.