
Le Forem a interrogé les grandes entreprises actives en Wallonie afin de connaître leurs prévisions de recrutement pour les 12 prochains mois.
Il en ressort qu'en 2025, 120 d'entre elles ont déjà planifié de recruter 11.002 nouveaux collaborateurs, indique jeudi le bureau régional de l'emploi.
Si tous les secteurs sont à la recherche de main-d'œuvre qualifiée, ceux de la sécurité (4.030 postes à pourvoir), du tourisme (1.361 postes) et du transport et de la logistique (1.320 postes) affichent des besoins particulièrement importants pour 2025. Ce constat s'explique à la fois par les tendances que connait le marché de l'emploi depuis plusieurs mois et par les pénuries qui touchent ces secteurs, précise le Forem.
Par provinces, c'est le Brabant wallon qui se taille la part du lion en termes de besoin en ressources humaines (29%), devant le Hainaut (23%), Liège (19%), le Luxembourg (15%) et Namur (14%).
Afin de soutenir les entreprises en recherche de main-d'œuvre, le Forem organisera en début d'année une vingtaine de jobdays au sud du pays. Plus de 700 séances d'information sur les formations sont également planifiées: https://www.leforem.be/jobday.html
Sur le même sujet
Recommandations

Les ouvriers de Thy-Marcinelle se rassemblent avant de défiler pour l'industrie européenne

Réforme du chômage : les CPAS de la région s’inquiètent

Formation fédérale : L'Arizona entend connecter l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire

Farciennes relance l’emploi: des services pour réinsérer les chômeurs

Blue Monday ? Le TEC répond avec un "Yellow Monday" optimiste

Réforme de l'enseignement : les professeurs manifestent pour défendre l'avenir du qualifiant
