Le Forem a interrogé les grandes entreprises actives en Wallonie afin de connaître leurs prévisions de recrutement pour les 12 prochains mois.
Il en ressort qu'en 2025, 120 d'entre elles ont déjà planifié de recruter 11.002 nouveaux collaborateurs, indique jeudi le bureau régional de l'emploi.
Si tous les secteurs sont à la recherche de main-d'œuvre qualifiée, ceux de la sécurité (4.030 postes à pourvoir), du tourisme (1.361 postes) et du transport et de la logistique (1.320 postes) affichent des besoins particulièrement importants pour 2025. Ce constat s'explique à la fois par les tendances que connait le marché de l'emploi depuis plusieurs mois et par les pénuries qui touchent ces secteurs, précise le Forem.
Par provinces, c'est le Brabant wallon qui se taille la part du lion en termes de besoin en ressources humaines (29%), devant le Hainaut (23%), Liège (19%), le Luxembourg (15%) et Namur (14%).
Afin de soutenir les entreprises en recherche de main-d'œuvre, le Forem organisera en début d'année une vingtaine de jobdays au sud du pays. Plus de 700 séances d'information sur les formations sont également planifiées: https://www.leforem.be/jobday.html
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien