Au cours des six prochains mois, 150 nouveaux points cash seront ouverts en Belgique, indique jeudi Batopin, la structure mise sur pied en 2020 par les quatre banques principales en Belgique (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC).
Les banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC ont fondé Batopin en 2020 afin de déployer conjointement des distributeurs automatiques de billets (DAB) neutres à travers la Belgique, tout en démantelant leurs propres machines coûteuses face à la baisse de l'utilisation et des retraits d'espèces. Les premiers points de retrait ont ouvert fin 2021 et leur nombre s'élève désormais à 750.
Batopin annonce l'ajout de 150 nouveaux points de retrait dans les six prochains mois. Ce déploiement sera ainsi accéléré d'un quart par rapport à la même période l'année précédente. « De plus, davantage de points de retrait que prévu initialement seront équipés d'une fonction de dépôt en 2026 », précise l'entreprise.
D'ici la fin de l'année prochaine, Batopin ambitionne de disposer de 1 040 points de retrait en service. La société a déjà signé des baux pour 1 000 d'entre eux et recherche encore des emplacements adaptés pour les 40 restants. Batopin propose trois types de points de retrait : terminaux intérieurs, terminaux muraux et bornes interactives. Ces derniers sont assemblés en atelier et peuvent être installés de manière autonome, par exemple sur des parkings.
En concertation avec le gouvernement fédéral, le secteur s'est engagé à maintenir un nombre suffisant de terminaux, avec une meilleure répartition qu'auparavant. Outre l'initiative Batopin des quatre principales banques, Jofico, une coentreprise entre Crelan (qui inclut Axa Bank et Europabank), Argenta, vdk bank et bpost, entre autres, gère leurs distributeurs automatiques de billets.
Vous pouvez toujours consulter le site Bancontact pour voir les futurs emplacements: https://www.bancontact.cash/fr
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades