C’était la fête de l’Ortie samedi à Frasnes-lez-Gosselies. L’occasion de découvrir, déguster et boire cette plante qu’on tente de faire disparaitre dans nos jardins… à tord visiblement car l’ortie aurait de nombreux bienfaits.
Crèpes, quiches, saucisses, boulettes, pâtes, sauces, … l’ortie peut être intégrée à plein de préparations dans notre assiette et cette fête, c’est une occasion de déguster ces produits et de glaner quelques conseils. "Par exemple, la soupe à l'ortie traditionnelle, c'est juste des orties et des pommes de terre; je prends uniquement les feuilles au dessus des tiges. Et la meilleure ortie, c'est au printemps. C'est pour ce cela qu'on ne sait pas en faire toute l'année." détaille Rosa Infantino, membre du comité des Fêtes de l’ortie de Frasnes-lez-Gosselies. "Je n'en bois pas souvent car mes grands-parents en font juste pour la fête de l'ortie mais c'est ma soupe préférée" enchaine Yanis, le petit-fils de Rosa.
Les adultes peuvent aussi découvrir l’ortie à boire. Angelo Infantino, également membre du comité, fabrique de manière artisanale un alcool dont il dévoile aux curieux une partie de la recette: "C'est un petit secret, je peux vous dire qu'il y a de l'alcool, de l'ortie, du miel, du vieux rhum ... et pas mal d'autres choses qui donnent ce petit goût spécial".
D'autres ont préféré découvrir la déclinaison en bière, c'est le cas de Stéphane et son groupe d'amis. " Avant l'ortie, ça se mangeait mais ça a été perdu et c'est une nouvelle manière de la découvrir!" explique t-il.
En plus d’émoustiller les papilles, l’ortie est aussi un allié santé. Elle aurait, entre autres, des propriétés anti-inflammatoires, elle stimulerait la circulation sanguine et soulagerait les douleurs articulaires.
Bien résistante, la fibre d’ortie rentrait à une époque dans la composition de certains billets de banque. "On a fait aussi des cordes et des vêtements. L'ortie c'est de l'or finalement!" explique Henri Megali, le responsable du comité qui n'hésite pas à faire quelques démonstrations pour montrer comment manipuler une ortie pour la manger crue.
Alors qu’ont tente de l’éliminer de nos jardins, l’ortie est pourtant un partenaire de choix. Cette plante peut, par exemple, servir de désherbant, d’insecticide ou d’activateur de compost.
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien