
Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre d’accidents avec une trottinette électrique repart à la hausse (+8%). Les 3 Régions sont touchées par ce phénomène
Paradoxalement, alors que le nombre d’accidents de la route a légèrement baissé en 2024 (- 3%). Il a toutefois augmenté pour une catégorie d’usagers : les utilisateurs de trottinette électrique (+8%).
Le nombre d’accidents avec une trottinette électrique en hausse
En 2024, on a recensé 1745 accidents impliquant une trottinette électrique, soit une hausse de plus de 8% par rapport à 2023 (1608 accidents). Trois usagers sont par ailleurs décédés sur place.
Et le nombre réel d’accidents est probablement plus important encore car un usager qui chute, par exemple, n’appelle pas nécessairement la police pour faire constater l’accident.
Si le phénomène touchait quasi uniquement Bruxelles il y a quelques années, les 3 Régions sont aujourd’hui concernées, y compris la Wallonie (de 231 à 279 accidents).
Les autres données analysées !
D'autres données encore à affiner montre que la bonne nouvelle vient du côté des conducteurs sous influence, Vias constate une forte baisse des accidents liés à l’alcool (-11%). 3654 accidents ont impliqué un conducteur sous l’influence de l’alcool en 204, contre 4106 en 2023.
Le nombre de tués, lui, stagne (363 usagers décédés en 2024 contre 358 en 2023). Un bilan provisoire qui ne tient compte que des personnes décédées sur les lieux de l’accident.
Où en est-on ? Selon les statistiques Vias, il faut compter quasi 100 accidents par jour en 2024, une légère baisse par rapport à 2023 (- 3%). 35.540 accidents avec tués ou blessés ont ainsi été comptabilisés. Le nombre de blessés a également baissé de 3%.
Evolution 2023-2024 du nombre d’accidents corporels et de victimes

La tendance la plus favorable est observée pour les accidents impliquant un camion : 1606 accidents l’an dernier contre 1715 en 2023 (- 6%).
En revanche, on note une forte hausse du nombre de tués sur place parmi les motards (46 usagers décédés contre 39). 5 motards tués avaient plus de 65 ans, ce qui, pour Vias, dénoterait d'un regain d’intérêt de la moto chez les seniors.
Les Belges sont fans de trottinettes, mais ne respecte pas forcément les règles de sécurité
En résumé, si les résultats du baromètre de la sécurité routière sont plutôt encourageants, avec une légère baisse du nombre d’accidents avec tués et blessés. Qu'il y a aussi de bonnes nouvelles notamment avec la diminution assez nette du nombre d’accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool. En revanche, le nombre d’accidents avec une trottinette électrique est reparti à la hausse alors qu’il avait baissé entre 2022 et 2023. Le phénomène touche les 3 Régions, preuve de l’engouement des Belges pour ce mode de déplacement. Il est important, dans les mois qui viennent, de resserrer la vis et de mener davantage de contrôles, notamment concernant les règles entrées en vigueur en 2022.
Ce baromètre est basé sur les données fournies par la police fédérale. Des données consultables sur : https://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere/
Sur le même sujet
Recommandations

Le chaînon manquant Erquelinnes-Lobbes et le contournement de Lessines remis sur les rails

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Vignette automobile: Flandre et Wallonie envisagent un système totalement dématérialisé

Près de 180 blessés recensés par an en moyenne sur les chantiers autoroutiers wallons

Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme en dernière lecture

La piste de l'aéroport de Charleroi rouverte après environ une heure de fermeture

Trafic ferroviaire temporairement interrompu après un heurt de personne à Braine-l'Alleud
