Télésambre a manqué de prudence en diffusant une image qui risquait de porter atteinte à la dignité d’un enfant. Découvrez le détail de l'avis du CDJ ci-dessous.
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 septembre 2025 qu’un bref passage d’une séquence du JT de Télésambre consacrée à la gestion de la canicule dans une école contrevenait à la déontologie. Notant que ce passage, destiné à illustrer les mesures prises pour lutter contre la chaleur, montrait, dans un mouvement de caméra qui la filmait de bas en haut, une petite fille en robe, assise à une table, découvrant ainsi involontairement son entrejambe, le CDJ a estimé que le média avait manqué de prudence au montage en décidant de diffuser la prise de vues telle quelle. Il relève en effet que le média aurait dû s’interroger sur la diffusion de ces images au regard des conséquences qu’elles pouvaient avoir. Même s’il s’agissait d’une maladresse, il a jugé cette vérification d’autant plus importante que l’image représentait une personne – reconnaissable – en situation de fragilité liée à l’âge, dont les droits et la dignité doivent faire l’objet d’une attention particulière. Dans sa décision, le CDJ invite tous les médias à faire preuve de prudence dans la diffusion des images d’enfants, particulièrement lorsqu’ils sont filmés dans un cadre scolaire.
La décision complète du CDJ peut être consulté ici: https://www.lecdj.be/wp-content/uploads/CDJ-25-36-X-c-Telesambre-decision-17septembre2025.pdf
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut