50 personnes en demande de protection internationale arriveront lundi au centre d'accueil de Loverval. Après plusieurs semaines de travaux, le bâtiment est, en partie, prêt pour accueillir les premiers résidents.
Dans quelques jours, les premiers résidents, essentiellement des familles, seront accueillis de ce centre.
Ces personnes ont laissé leurs foyers et leurs repères pour demander une protection internationale et échapper à la guerre ou à des persécutions.
Pour les accueillir dans de bonnes conditions, quelques travaux ont été réalisés dans cet ancien hôpital bien connu des carolos. Des bureaux ont été transformés en chambres et des sanitaires et différents espaces ont été aménagés. Des travaux d'aménagement qui vont se poursuivre pendant quelques semaines encore.
L’ouverture de ce centre suscite, comme c’est régulièrement le cas, quelques inquiétudes. "Il y a des réflexions basiques, parfois un peu de racisme primaire mais cela s'arrête là. De manière générale, on a de la chance à Gerpinnes, on a une population éduquée et plusieurs citoyens et groupements ont fait part de leur volonté d'accompagner le centre dans sa dynamique au quotidien et je m'en réjouis déjà" explique le bourgmestre, Julien Matagne.
Les autorités et la Croix-Rouge ont également mis en place un comité d’accompagnement où les riverains sont impliqués et plusieurs réunions ont déjà été organisées.
Une permanence communale sera assurée sur place pour les démarches administratives.
Des activités entre riverains et résidents seront également organisées. Des résidents qui seront impliqués dans la vie du centre. " On va mettre en place des services communautaires où les résidents vont participer à la préparation des repas et au nettoyage des espaces communs par exemple. " détaille Aurélien Marechal, le directeur du centre.
Un accompagnement global sera aussi proposé aux résidents qui découvrent un nouveau pays, une nouvelle culture avec un objectif, aller vers l'autonomie. "On va essayer de créer des liens dans le cadre scolaire ou de l'insertion socioprofessionnelle. L'idée, c'est que les parents puissent trouver leur place dans une société nouvelle pour eux" explique Leslie Moreau, la responsable de l'accompagnement individuel.
Il s’agit d’un accueil temporaire. La procédure peut prendre de 3 mois à 3 ans en fonction des recours.
Recommandations
Tibi: le grand jeu des plaines transforme les enfants en "super trieurs"
Sécheresse à Chimay : la commune interdit plusieurs usages de l'eau jusqu'à fin août
Commémorations du Bois du Cazier : une manifestation antifasciste avortée
Deux ans de prison pour une agression au cutter en plein Charleroi
Dans les vignes, une récolte prometteuse malgré une météo sous surveillance
Sécurité routière : 83 % des Wallons roulent trop vite dans les zones 30
La Famille Addams s'invite dans un stage du Centre de Culture Scientifique (CCS) à Parentville
49% des wallons exclus du chômage ont demandé une aide du CPAS
Les douanes découvrent une usine clandestine de cigarettes à Charleroi