Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

par

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulaient aujourd'hui à l'école de Wagnelée.

S’il y a bien un mot qu’il faut retenir de cette matinée à l’école communale de Wagnelée c’est "lumos", la formule magique qui lance les ateliers de la gentille sorcière Mélissa. Car, comment mieux mettre en lumière les mathématiques, le français que par la magie. Mélissa Jomot de son vrai nom en a fait son univers, le temps de quelques ateliers dans les écoles communales de Fleurus. Pour illuminer le visage des enfants, mais de tous les enfants. 
 
Mélissa Jomot, maman et animatrice bénévole, réfléchis depuis plusieurs années à la meilleure manière de mettre son talent et son imagination au service de viva for life. 
"J'avais envie de faire quelque chose pour les enfants étant donné que c'est aux enfants que s'adresse viva for life. J'ai donc voulu créer quelque chose de complètement différent qui les emmène dans un monde qui les fasse rêver. Et rien de tel que la magie. Le projet c'est mis en place petit à petit, j'y ai travaillé pendant deux ans. J'ai ensuite pensé à faire profiter les enfants des écoles de ma commune de cette animation et le projet s'est finalement organisé avec la ville de Fleurus."
 
Fiona valentino, coordinatrice pédagogique de la ville de Fleurus, confirme que les ateliers se sont mis en place après la Toussaint. "Cela s'est organisé sur quelques semaines dans nos 8 implantations. L'idée étant d'apporter une petite bulle de bonheur pendant une heure aux enfants, avec malgré tout un aspect pédagogique à ces ateliers." 

La mission des enfants est relativement simple. Basile et ses amis vont d’abord devoir trouver des chiffres pour ouvrir le cadenas qui retient à l’intérieur d’un oeuf de dragon un puzzle à déchiffrer. Le message décodé, les enverra vers un grimoire et une potion magique. 
 
"Et la potion magique indique l’endroit ou se trouve la pierre philosophale." nous explique Mélissa Jomot. 
 
Basile notre apprenti sorcier de 3e primaire, nous explique comment il a dû résoudre plusieurs énigmes à base de calculs pour pouvoir libérer un puzzle qui les a mené à la confection d'une potion magique. Il est très fier d'avoir réussi sa mission. 
 
Comme Roxane, petite apprentie sorcière de 2e primaire qui espère bien refaire cette activité un jour. Elle n'en revient d'ailleurs pas d'avoir fait disparaître la pierre philosophale. 
 
Mission réussie aussi pour les enfants les plus démunis 

Mais la vraie magie, c’est qu’en réalisant ces ateliers a pu récolter des fonds pour l’opération viva for life
 
Fiona valentino de la ville de Fleurus explique comme les adultes se sont mobilisés autour de cette action. 
"La ville de Fleurus a participé en reversant un euro symbolique pour chaque enfant participant à l'atelier, et les enfants ont également été sollicité pour faire un don en fonction de leurs moyens. Et en plus de ça, Mélissa a réalisé sa propre collecte de fonds."

Au total, plus de 500 mordus de 6 à 12 ans ont aidé la gentille sorcière Mélissa dans sa mission. Grâce à cela, le 22 décembre, elle ira porter un chèque de plus de mille euros dans le cube de Viva for life à Bertrix. Un beau tour de passe passe dont elle n’est pas peu fière. 
 
"Ma plus belle récompense c'est de voir le regard des enfants au-delà de l'aspect financier, c'est ça qui me plait. D'autant que certains de ces enfants n'ont peut-être pas la possibilité non plus de faire ça à l'extérieur. Voir leurs sourires, c'est ma plus belle récompense."
            


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Une Education presque parfaite : Élections : l’apprentissage des citoyens de demain

Élections : l’apprentissage des citoyens de demain
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

Une Education Presque Parfaite - Les enseignants ont-ils le blues ?

L’enseignement, qui occupe une place centrale et essentielle dans notre société, attire et motive de moins en moins face aux changements qui s’opèrent. Comment les professeurs se sentent-ils ? Quels sont les points négatifs du métier ? Par quels moyens certains restent-ils motiver ? Et finalement, nos enseignants ont-ils le blues ? Réponses ce soir dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.
Image
Une éducation presque parfaite - Best of

Une éducation presque parfaite - Best of

Pour débuter 2024, nous vous proposons un best-of des numéros 2023 d’Une Education Presque Parfaite.
Image
Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Si la neige a fait beaucoup parler d’elle pour les problèmes qu’elle a causé sur la route, elle a aussi fait le bonheur de nombreux enfants. Il n’avait plus neigé autant depuis 10 ans, pour les tout petit c’était donc une première ! Et pour tirer tous les bénéfices de cette expérience glaciale, ils pouvaient compter sur madame Isabelle et son école du dehors.