A Fontaine-l'Evêque, l'école communale de la Pierre aux Fontaines prépare sa rentrée autour de la pédagogie alternative. Depuis 5 ans, cet établissement est l'un des rares de la région à proposer cette méthode d'apprentissage depuis la première maternelle jusqu'à la 6 ème primaire.
La rentrée se prépare dans ces classes spécialement agencées pour la pédagogie alternative, à l’école La Pierre aux Fontaines. Depuis 2018, cette implantation du réseau communal a choisi de s’adapter aux besoins de l’enfant en différenciant les apprentissages.
L'école est organisée en classes verticales en section maternelle comme en section primaire. « Notre école est un lieu de vie ou petits et grands aiment se retrouver et parcourent un bout de chemin ensemble afin de construire leurs savoirs et compétences, entourés et guidés par une équipe pédagogique bienveillante, soucieuse du bien-être de tous. L'observation est le point de départ de la plupart des apprentissages qui se construisent à partir de projets concrets car c'est en faisant que l'on apprend », explique Cathérine Prévost, directrice de l'établissement.
Cette pédagogie favorise l'autonomie, développe l'esprit de coopération et facilite les interactions. Ici il n'y a pas de points, ni de compétition mais de l'entraide, de la collaboration permettant à l'enfant d'évoluer par rapport à lui-même. L'établissement scolaire évalue l'enfant par niveau d'acquisition des compétences.
Avec un total de 70 élèves, cette école innovante se veut familiale et bienveillante. Elle est en développement permanent pour que chaque élève y trouve sa place, à son rythme.
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté