À Gerpinnes, les scouts proposent chaque année de nettoyer les tombes pour les familles avant la Toussaint. Une action à la fois solidaire et symbolique, qui leur permet aussi de financer leurs activités.
À quelques jours de la Toussaint, les cimetières de Gerpinnes se remplissent de fleurs. Mais avant d’embellir, il faut nettoyer. Et pour les scouts de l’unité locale, c’est une manière de rendre service tout en soutenant leur mouvement. « On a proposé un nettoyage des tombes dans les différents cimetières de l'entité de Gerpinnes », explique Théo, pionnier de l’unité. « Hier, on a nettoyé à Acoz et Gerpinnes Flaches, aujourd’hui Gerpinnes centre et celui d’Hymiée. »
Munis de seaux, d’éponges et de produits d’entretien, les jeunes sillonnent les allées pour redonner éclat et dignité aux sépultures parfois marquées par le temps. En 2 jours à peine, ils ont nettoyé 35 tombes. « C’est une manière de rendre hommage aux défunts de la commune » souligne Flore, également pionnière. « Et en même temps, on aide les gens qui n'ont pas forcément la possibilité de venir nettoyer les tombes de leurs proches. » La commune prête aussi du matériel afin de préserver les tombes.
Une action sociale qui finance le camp scout
En Belgique, l’entretien des tombes est une obligation pour les familles, mais certaines ne peuvent pas toujours s’en charger. Les scouts offrent donc ce service pour quelques euros symboliques.
« L’argent récolté nous aide à financer notre camp » précise Flore. « Mais c’est surtout une action sociale, parce qu’en tant que scouts, on est là pour aider la population. » Théo confirme : « On fait différents jobs tout au long de l’année, mais celui-ci est particulier. Il y a une dimension humaine très forte, surtout quand on aide des personnes âgées qui ne savent plus se déplacer. »
Les retours sont très positifs. « Les gens sont souvent hyper contents » sourit Flore. « Ça les rend heureux, et nous aussi. » Le 1er novembre, les familles pourront ainsi fleurir les tombes et se recueillir dans des cimetières propres et apaisés. Un geste simple, mais symbolique, qui témoigne de l’esprit de solidarité cher au mouvement scout.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint