Ce week-end, la Toussaint sera célébrée. Un moment de recueillement pour de nombreuses familles, mais aussi une période propice aux vols commis aux abords des cimetières. À Châtelet, les autorités appellent à la prudence.
Les parkings situés près des cimetières connaissent une forte affluence durant la Toussaint. Malheureusement, cette période voit aussi une augmentation des vols dans les véhicules.
Face à cette situation, la Ville de Châtelet a mené une campagne de sensibilisation afin d’inciter les citoyens à redoubler de vigilance.
"L’action a commencé par la distribution d’affiches, et nous sommes présents aujourd’hui pour faire une piqûre de rappel aux citoyens, explique Aurélia Salamone, responsable du service de police administrative de la Ville de Châtelet. Malheureusement, les gens n’imaginent pas qu’ils peuvent être victimes de vols, surtout en cette période. Il faut donc être attentif."
Pour prévenir des vols, les gardiens de la paix assurent une présence visible à l’entrée des parkings. Leur rôle : informer les visiteurs, mais aussi dissuader les personnes mal intentionnées.
"Lorsqu’on en a l’occasion, on conseille les personnes, précise Catherine Lecocq, gardienne de la paix à Châtelet. Nous distribuons un document avec les bons gestes à adopter, ainsi que les contacts utiles en cas de dédommagement du véhicule. Parfois, on fait le tour de la voiture pour vérifier qu’aucun objet n’est visible et on constate que bien souvent, les gens oublient pas mal de choses dans leur véhicule…"
Si la vigilance est renforcée à la Toussaint, il est important de rappeler qu’elle doit rester une habitude tout au long de l’année.
Un simple geste peut éviter bien des désagréments : ne rien laisser d’apparent dans son véhicule, même pour une courte visite au cimetière.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Be WaPP s’allie à de grandes enseignes pour lutter contre les déchets jetés de la voiture
Sivry-Rance : la troisième édition de la Journée du bien-être animal sous la pluie
"L’art à l’école" d'Ekla : une semaine de création partagée à Charleroi