
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, La CSC lance sa campagne "Super Maria prend votre santé à cœur" pour mettre en lumière la problématique de la santé des femmes au travail.
"Super Maria prend votre santé à coeur" et vous donne rendez-vous ce samedi 8 mars aux villages associatifs, dès 14h sur le Quai Arthur Rimbaud de Charleroi, et à 16h30 pour le départ de la grande manifestation ; ainsi que de 11 à 15h sur la place Albert 1er de Fleurus !
Quel est l’impact du travail sur la santé des femmes ?
Quel est l’impact de la santé des femmes au travail ?
Ces questions sont trop rarement posées ! Or, elles sont fondamentales !
La pénibilité non reconnue du travail dans les secteurs féminisés
Les tabous liés aux traitements contre l’infertilité, les règles et la ménopause peuvent empêcher d’en faire de vrais sujets de discussion (et de droits) en entreprise.
Les maladies d’origine professionnelles sont plus difficiles à faire reconnaître dans les secteurs plus féminisés : seulement 15 % des personnes qui perçoivent une indemnisation sont des femmes alors qu’autant de femmes que d’hommes introduisent des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle.
Le fait de ne pas pouvoir prendre des pauses suffisantes pour aller aux toilettes à des impacts très directs sur la santé des femmes !
Être (quasi) seule responsable des tâches domestiques et familiales à la maison, cela a un impact direct sur la santé des femmes et sur leur possibilité de tenir au travail.
…
Ouvrir la question de la santé des femmes au travail, c’est dérouler un fil sans fin de sujets à aborder !
Ce 8 mars 2025 est donc l’occasion pour la CSC de prendre ces questions à bras le corps en en discutant avec les travailleurs·euses de tous les secteurs et avec le grand public ! Nous serons donc présentes ce 8 mars dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, en grève féministe… et ce d’autant plus que la déclaration du gouvernement Arizona prend les droits des femmes comme cibles privilégiées !
Sur le même sujet
Recommandations

Les syndicats enseignants carolos enfument symboliquement le MR

Charleroi : les syndicats expriment leurs inquiétudes au conseil communal

Un accord a été trouvé sur la prime de fin d'année et la prime syndicale, pour les travailleurs du secteur des titres-services

Splintex : Le conflit de 2004, un chapitre marquant de l'histoire sociale carolo

Grève des enseignants: de nombreuses classes sans professeurs ce mardi

La FGTB Charleroi Sud-Hainaut a organisé sa première journée pour la défense des libertés syndicales

Une première journée pour la défense des libertés syndicales à Charleroi
